Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PREV'ACT
PREV'ACT
Publicité
Derniers commentaires
3 juin 2009

Média 22

logo2

L’association PREV’ACT dans le Nord-Est

samedi, 22 août 2009
 

Une association humanitaire dénommée PREV’ACT travaille depuis 2007 en faveur, et apparemment avec, des familles des villages de la côte Nord-Est de Madagascar. L’initiative fait suite à la rencontre entre le président de l’association, Jean Daniel Aracksing et Pierre Quantin qui est d’origine malgache. Selon ce dernier, l’Association basée à l’Ile de la Réunion a pour objet de susciter et de participer, dans la mesure de ses possibilités, à des projets humanitaires, préventifs, de solidarité et ou culturels dans les villages de la côte Nord-Est de Madagascar. L’accent est mis sur les matériaux locaux tel le bois.

Situé en bord de mer et proche du grand parc naturel de Masoala, le village de de SANTAHA, qui signifie « Ruisseau » en malgache, a été choisi pour mener les premières actions humanitaires dont la construction de maisons pour des familles qui habitaient initialement dans des cases en paille. Coût de l’opération 750 Euros pour bâtir une case en bois sur pilotis de 20 m2. Une quinzaine de maisons doivent être construites dans l’urgence dans le village. L’association conçoit un vrai projet de développement qui est en cours d’étude. Figurent dans le projet, la construction de barques et l’achat de filets pour développer la pêche locale, la mise en place d’un élevage de poulets, de canards avec un suivi assuré par une coopérative, la construction d’une école, la recherche d’énergies renouvelables (électricité solaire) etc ...

Le bilan, selon Pierre Quantin, au bout de six mois d’activité : cinq maisons construites, des aides financières mises en place pour l’hospitalisation des villageois, des prêts sans intérêt aux paysans malgaches, l’achat de trois boeufs, investissement dans le matériel nécessaire à la construction dont le groupe électrogène, achats de fournitures scolaires pour les enfants, achats de graines diverses pour les plantations. Dans les semaines à venir, l’association veut mettre en place des pompes, au coût de 100 Euros la pompe malgache, pour pouvoir puiser de l’eau propre dans le village. L’association envisage aussi d’amener dans ce village des médecins, animateurs, enseignants et bénévoles qui seraient prêts, outre l’écotourisme, à vivre à la malgache au milieu de la population.

L’association n’a pas la prétention de vouloir changer le Monde mais celle au moins d’essayer d’aider une partie de la population à un endroit déterminé de l’île, sans chercher à s’éparpiller. En tout cas, l’association prône l’esprit de Mère Teresa qui disait « ce n’est pas la quantité d’acte qui est important mais la quantité d’Amour que l’on met dans le plus petit des actes ». L’association entretient un blog (http://prevact.canalblog.com/).

Recueilli par Valis

Publicité
Publicité
29 juin 2009

4- Missions Humanitaires 2ème semestre 2009

N'hésitez jamais à tendre la main avec une âme charitable, à chaque fois que vous le jugerez nécessaire. Votre soutien sincère et fraternel fera son chemin dans le Coeur de l'humble.

Img00190

Img00191

Le baby-foot que l'Association Humanitaire a eu l'idée de commander dans un atelier situé à AMBATOLAMPY à 68 kms d'Antananarivo, pour les enfants du village de Santaha. Celui-ci sera installé dans la bibliothèque de l'école primaire que nous avons construit avec les montants de la vente des jouets de Noël effectuée par les lycéens de Bellepierre en décembre 2008. La machine marche avec des pièces mais nous débloquerons bien entendu le système afin que le jeu demeure gratuit pour tous les enfants.

Copie_de_DSC08966

Copie_de_DSC08964

DSC08999

Doroth_e

Dorothée et Sahowmi  emballent  le linge  qui a été donné à l'Association par de généreux donateurs à La Réunion. Sur la photo ci-dessus avec Jean-Daniel ARACKSING, le Président de l'Association, qui est sans cesse affairé au FAX tant il y a d'interlocuteurs à contacter. Nous allons conditionner 150 kilos de fret aérien. Nous récupérerons en douane à Antananarivo, à l'aéroport d'Ivato, l'ensemble des colis. Ceux-ci seront chargés sur le 4X4 ci-dessous qui a été offert à l'association et qui sera convoyé par notre chauffeur jusqu'à Antalaha.

Jean_Daniel_au_FAX

Copie_de_DSC09050

Enlèvement des cartons dans le local de l'Association par le sympathique Daniel, chauffeur-livreur chez DHL.

Copie_de_DSC09054

Copie_de_DSC09056

Img00292

Chargement des colis à l'arrière du 4X4 de l'Association à l'aéroport d'Ivato (Madagascar) le vendredi 13 novembre 2009 après-midi.

Copie_de_photo_2

Copie_de_photo_1

Nous avons fait acheter par notre correspondant malgache à Antananarivo, pour le Noël des enfants au village, le filet et les raquettes de ping-pong (la table sera construite par notre charpentier local), les ballons et le filet de volley-ball, les balles pour le baby-foot. Les chaussures de foot, en complément, ont été aussi achetées pour les joueurs du village etc ... Le tout sera chargé dans le 4X4.

MITSUBISHI_1

PICT0003__1600x1200_

Nous avons demandé à notre chauffeur Richard à Antananarivo d'acheter un petit appareil photo numérique afin de pouvoir prendre les photos des activités en cours de l'Association. Il était pénible pour lui d'essayer d'emprunter à chaque fois un appareil photo qui plus est ne fonctionnait pas forcément bien. Aujourd'hui il est muni de l'appareil photo flambant neuf de l'Association Humanitaire.

PICT0006__1600x1200_

PICT0005__1600x1200_

Ci-dessus les photos du chargement des cartons envoyés par DHL Réunion. Ceux-ci ont été reconditionnés dans des sacs de toile et seront réacheminés jusqu'à Antalaha par un camion de livraison.

Nous avons fait aussi charger dans le camion les matelas mousse que nous avons achetés à Antananarivo (les prix sur la Capitale sont moins élevés qu'à Antalaha même en rajoutant les frais de transport) pour assurer le couchage de l'ONG (42 personnes par rotation de 14 personnes) au village de Santaha.

Le 4X4 ne pouvait pas tout charger. Richard prendra la route pour acheminer le 4X4 de façon à arriver avant le camion de livraison. Ainsi il sera au départ puis à l'arrivée pour contrôler le tout.

Copie_de_DSC09047

L'ami des villageois malgaches, André Directeur d'hypermarché qui renouvelle régulièrement le partenariat avec l'Association Humanitaire PREV'ACT/MIARA-DIA. Il a donné son accord pour la mise en place des boîtes de collecte à toutes les caisses de son magasin, dans la perspective de la mission humanitaire de décembre 2009. Merci ! André.

Copie_de_DSC09042

Avec_Ana_le_qui_nous_a_remis_les_ballons_de_basket

Nous remercions le Président de la ligue de basket-ball et Anaële pour l'octroi des tee-shirts et des ballons au profit des enfants du village. Nous allons acheter à Antananarivo les paniers de basket. Les poteaux de basket seront confectionnés par notre charpentier local. Une dalle sera coulée ultérieurement en fonction de la disponibilité des budgets. L'installation sera proche de l'école du village. Merci ! Président.

Nos_joueurs

La_ProvidenceLa_ligue_de_foot

Nous remercions la ligue réunionnaise de foot-ball par le biais de leurs deux représentantes ci-dessus, pour leur générosité et leur disponibilité à chacune de nos missions humanitaires. L'équipe de notre village est la plus démunie, les joueurs jouent pieds nus face à des équipes fort bien dotées par des sponsors locaux et cependant ... c'est notre équipe qui relève le "challenge" en remportant tous les tournois organisés dans la région SAVA (Samba - Andapa - Vohémar - Antalaha).

Avec l'arrivée des équipements à savoir : les chaussures, les chaussettes de foot, les maillots et les shorts, nos joueurs vont pouvoir s'envoler vers de nouveaux scores. Un beau câdeau de Noël en perspective pour tous ces jeunes talents qui ont tous renforcé leur voute plantaire au fil des années par la force des choses. Avec la Ligue nous associons aussi tous ces généreux donateurs qui ont pris l'initiative de nous fournir des vêtements de sport. Nos joueurs sur la photo ci-dessus sont facilement reconnaissables à leurs pieds nus, ceux-ci s'exprimant sur un terrain de foot des plus rudimentaires.

Nous leur avions déjà fourni quelques maillots lors de la mission de décembre 2008 mais ceux-ci s'étaient révélés insuffisants d'où une certaine déception d'une partie des membres de l'équipe. Grâce à la générosité des Réunionnais, tous nos joueurs pourront évoluer en championnat dans de meilleures conditions. Merci ! A tous.

Sahowmi

Sahowmi, bénévole pour l'Association, effectuant des démarches pour les familles malgaches au Tribunal d'Antalaha.

C2C3

C1

Nous remercions ce généreux donateur qui après concertation avec l'équipe PREV'ACT a finalement mis en vente son camion d'occasion double cabine à plateau arrière au profit de l'Association Humanitaire. Nous n'avons pas pu malheureusement envoyer le véhicule à Madagascar, cela aurait occasionné trop de frais (transport, dédouanement). Le montant de la vente nous a permis de financer les projets en cours.

Nous avons obtenu un 4X4 de la part d'un autre généreux donateur. Le véhicule a été mis à la disposition de l'Association directement sur la capitale à Antananarivo.

Copie_de_sfr_014Copie_de_sfr_015

Notre Président d'Association Humanitaire, Jean-Daniel ARACKSING, en plein effort physique avec l'un de nos partenaires. Nous préparons d'ores et déjà Noël pour les villages situés sur la côte Nord-Est de Madagascar.

Copie_de_sfr_011Copie_de_sfr_026

Copie_de_sfr_028Daniel

Nous nous déplacerons à Madagascar en décembre 2009 pour faire le point sur les chantiers en cours. Nous fêterons Noël à Santaha avec toutes les familles malgaches. L'Association est déjà dans les préparatifs dans la perspective de ce grand partage à venir. Nous remercions tous nos partenaires et nos sympathisants pour leurs contributions.

ROYAL_BOURBON_INDUSTRIES

Nous remercions "ROYAL BOURBON INDUSTRIES" pour avoir mis à notre disposition des boîtes nécessaires à la collecte de fonds à venir auprès de nos différents partenaires. Nous avons été au-delà du comptoir d'accueil et de la demande initiale en nous rendant jusque sur la chaîne de travail ; afin de pouvoir nous intéresser au travail de ces hommes, le bonnet d'hygiène réglementaire enfilé sur la tête.

DSCN2898DSCN2900

La maison d'une veuve et de ses enfants qui a été construite en traditionnel (falafa). Suite au passage du cyclone, nous avons renforcé les murs en mettant en place des planches.

DSCN2879DSCN2883

Copie_de_DSCN2908home_2

DSCN3054DSCN3052

DSCN3063DSCN3058

DSCN3060Porte_2

DSCN3420

DSCN3421

DSCN3422

DSCN2887DSCN3412

Nous avons fait une extension pour cette famille qui vivait dans une seule pièce. Nous avons clôturé sa cour avec des branches de quinine et nous avons mis en place une porte que nous avons adaptée. Le système "D" des malgaches a dépassé depuis longtemps les frontières. Nous avons refait aussi les toilettes pour cette veuve.

RamassageRamassage

Grâce à un généreux donateur qui a fait don à l'Association d'un 4X4 Mitsubishi, nous pouvons désormais ramasser femmes, enfants et personnes âgées lors de nos déplacement fort nombreux sur les pistes. La police locale détourne systématiquement son regard face à la surcharge  dont l'Association est coutumière ... dans une complicité fraternelle, au service des pauvres.

Copie_de_Photo_003Copie_de_Photo_006

L'Association est sollicitée dans la Région de Andapa/Sambava/Antalaha. Les personnes se déplacent parfois jusqu'à Antalaha, au siège local de PREV'ACT. Nous ne possédons pas les budgets d'une ONG mais nous essayons cependant, dans la mesure du possible, de faire face aux situations d'urgence.

Nos_anciensgRAND_M7RE

L'Association effectue des visites régulières chez les aînés. Elle y demeure fortement attachée.

Les_religieuses

Les religieuses de la Communauté des Filles de Marie à l'Ile de la Réunion ont donné beaucoup de couvertures à l'Association Humanitaire. Celles-ci ont été redistribuées aux enfants de la rue à Antananarivo.

fAMILLE_SIGNAL2E

Cette mère de famille malgache était en grande détresse avec ses enfants. Elle était venue solliciter l'Association à Antalaha. Le chargé du Pôle Humanitaire accompagné de sa mère, malgache, était venu lui rendre visite à sa case. L'Association a donné des habits dont des petites robes aux deux jumelles et elle a effectué un petit don à la maman afin qu'elle puisse investir dans l'artisanat. La mère des enfants savait tresser des sacs et autres.

Copie_de_Sabrina_avec_manja_le_noir_et_mirana_le_marron

La seconde chèvre Sabrina  a mis bas au village de Santaha de deux petits chevreaux. Le premier de couleur noir Manja et le second de couleur marron Mirana.

Copie_de_Sabrina_avec_ses_deux_chevreaux

Copie_de_Sabrina_3_avec_le_petit_chevreau_noir_Manja

Copie_de_Sabrina_2_avec_ses_deux_chevreaux

Copie_de_Le_petit_veau___t_te_blanche

Copie_de_Le_petit_chevreau_BALY

Le petit chevreau Baly mise bas par la première chèvre.

Copie_de_Le_m_le_les_deux_femelles_et_les_deux_petits_Z_bus

Le troupeau au complet acheté par l'Association pour le village. Le mâle qui prend en force, les deux femelles et les deux veaux qui sont nés au village.

Copie_de_La_femelle_avec_son_petit_TAHINA

Tahina avec sa maman.

Meublesla_table

Nous continuons à faire confectionner des meubles dont des lits superposés par notre charpentier local afin de pouvoir recevoir les 24 membres de l'ONG en 2010 (projet de construction de 11 maisons + une maison d'artisanat). La maison d'accueil construite par l'Association est en bois sur pilotis. D'autres visiteurs, donateurs ou autres personnes désirant se rendre à Santaha pourront aussi être accueillis ainsi. Nous allons par la suite construire des sanitaires et une cuisine en briques. L'Association accueille ses partenaires en "brousse" là au milieu des projets en cours.

photoDSC06425

lOUISE

A notre petite Louise qui a bien voulu héberger l'Association PREV'ACT.

Les photos  des constructions  en  cours, dont la bibliothèque pour l'école,  seront insérées ultérieurement car la pluviométrie est importante actuellement sur SANTAHA. D'autre part le bois nécessaire à la construction doit encore sécher.

Instituteur

L'Association a invité quelques familles du village avec leurs enfants à un repas au siège de l'Association, en ville,  à Antalaha. Ceux-ci ont été heureux semble-t-il du petit tour en 4X4 ainsi que de la projection de films vidéo qui a été organisée par l'Association. Cela a été une journée festive pour tous.

sACAFFE

L'Association souhaitait mettre à l'honneur Frère Emmanuel (Frère des Ecoles Chrétiennes) Réunionnais d'origine. Il a enseigné la mécanique durant plus de trente ans au lycée technique "Saint Jean Baptiste de la Salle" à Antalaha. Il devait rejoindre la maison de retraite des Frères à côté d'Antananarivo où il avait pour projet de s'occuper des terres agricoles de la communauté. Il souhaitait développer la culture vivrière nécessaire aux Frères en retraite. La construction d'un terrain de foot-ball pour les jeunes faisait aussi parti d'un de ses nombreux objectifs.

Emmanuel

Il était un ami pour nous tous et il ne manquait jamais de venir nous encourager à chacune de nos missions humanitaires. Nous allions le contacter pour lui demander de prendre en charge le 4X4 qui avait été offert à l'Association PREV'ACT. Il était dans la vie un éternel jeune homme, toujours enjoué, d'une nature égale, maniant l'humour sans jamais blesser l'autre, généreux et disponible pour tous, un défi au temps malgré ses 80 ans passés allègrement ! Il jouait encore au foot-ball, dribblant ses jeunes partenaires avec un air amusé.

Fr_re_Emmanuel_et_Pierre_en_Juin_2008

Cet octogénaire forçait l'admiration de ses élèves. Le Frère Emmanuel nous a quitté pour toujours le dimanche 13 septembre 2009. Il demeurera dans le Coeur de tous. Il nous manquera.

Adonis

Raïssa notre bénévole à Antalaha tenant dans ses bras, à l'occasion d'une visite, le bébé de la jeune fille mère assise à ses côtés. L'Association avait soutenu cette adolescente lors de son hospitalisation pour accouchement au mois de mars 2009. La mère et l'enfant se portent bien.

Copie_de_DSCN5452Copie_de_DSCN5453

Copie_de_DSCN5454Copie_de_DSCN5456

Copie_de_DSCN5455

La petite bibliothèque de l'école primaire qui est cours d'achèvement au village de Santaha. Ces travaux ont été entièrement financés par les lycéens de Bellepierre (Ile de la Réunion), classe de terminale session 2008/2009, qui ont effectué pour cela la vente de jouets de Noël en décembre 2008.

Copie_de_DSCN5443Copie_de_DSCN5485

Copie_de_DSCN5484

La maison d'accueil de l'Association au village de Santaha qui comporte actuellement trois chambres plus un séjour fait l'objet actuellement de travaux d'extension de la part de l'Association : deux chambres supplémentaires ont été prévues. La douche et les toilettes seront construites en briques à l'arrière de la maison avec une fosse septique.

Nous accueillerons une ONG et 42 membres de l'équipe en provenance de métropole en juillet/août 2010 (prévisions). Cette ONG mettra en chantier onze maisons au village ainsi qu'une maison de l'artisanat. Elle se relayera par équipe de quatorze personnes sur une durée de quinze jours chacune.

Elle prévoira aussi la confection de meubles divers. Cette ONG effectue des missions multiples en Asie et nous remercions leur Présidente pour tout l'intérêt porté à notre village. Une organisation est à venir pour pouvoir assurer le succès de cette mission : préparation des matériaux, hébergement, intendance, déplacements divers etc ...

IMGP0520

IMGP0363

Le boeuf qui va être offert au village après le rituel malgache.

IMGP0365

Copie_de_DSCN5478

Une nouvelle pompe a été mise en place au village. Nous trouvons l'eau à 4 mètres dans le sous-sol. Nous envisageons de faire venir des pompes de la capitale Antananarivo, plus solides que celles qui sont confectionnées localement.

Copie_de_DSCN5481Copie_de_DSCN5482

Les petites chèvres achetées pour le village font le bonheur des enfants. Elles ne risquent pas de se perdre avec de tels comportements affectueux. Ce sont les premières arrivées et il y en aura d'autres.

Copie_de_DSCN5444Copie_de_DSCN5448

La maman avec ses chevreaux se sont accaparés la véranda de la maison d'accueil de l'Association. Quel porte-bonheur ! Dans la douceur et les caresses à venir des occupants de passage.

Copie_de_DSCN5442Copie_de_DSCN5447

Copie_de_DSCN5479Copie_de_DSCN5480

Nous avons fait faire des constructions traditionnelles pour pouvoir mettre à l'abri les animaux de la ferme.

Copie_de_DSCN5459

Les poules qui ont été achetées et leurs premiers poussins

Copie_de_DSCN5483

La famille qui surveille l'élevage.

Copie_de_DSCN5466Copie_de_DSCN5469

Copie_de_DSCN5472Copie_de_DSCN5475

Les veaux ont quelque peu grandis. Le petit troupeau à l'ombre des feuillages.

Copie_de_PICT0010

Richard notre chauffeur a pris la route, au départ d'Antananarivo, le lundi 30 novembre 2009 dans l'après-midi. Il a tenu à convoyer le 4X4 de l'Association jusqu'à Antalaha et cela malgré de graves problèmes familiaux. Nous avons essayé de l'en dissuader, en vain. Richard a opposé à l'Association sa parole donnée pour effectuer tout seul ce trajet, afin de pouvoir assurer la livraison du véhicule. Nous le ferons cependant rentrer par avion sur la capitale là où il demeure si dévoué aux autres. Sa famille a aussi besoin de lui. Merci ! Richard.

Copie_de_PICT0008

A environ 300 kilomètres de Antananarivo, en direction de Majunga, Richard a éclaté un pneu sur la route. Lorsque ce dernier a voulu mettre en place la roue de secours, il a eu une surprise ! La roue de secours n'était pas une roue d'origine et celle-ci ne pouvait pas être mise en place. Les trous ne tombaient pas en face des goujons. Il demeurait seul avec la nuit qui se profilait, sans compter tout le chargement humanitaire ...

Copie_de_PICT0009

Richard a mis cependant en place la roue de secours sur un seul goujon et il a serré au maximum. Et c'est ainsi qu'il a rejoint à petite vitesse le village de Mahevatanana où il a fait réparer. Il a cassé en route un goujon du fait du frottement.

Copie_de_PICT0015

La concession à Antananarivo a redonné deux roues à l'Association Humanitaire. Nous tenions tout particulièrement à les remercier pour leur disponibilité, depuis la révision complète du véhicule jusqu'à la livraison. Ce n'était qu'un contretemps vite réparé.

Copie_de_PICT0011

Les membres de l'Association ont eu l'heureuse idée d'équiper Richard d'un appareil photo flambant neuf. Il arrivera à Antalaha le jeudi 3 décembre 2009. Merci ! A Richard pour nous avoir fait passer ces photos par le biais d'un cyber café et de nous avoir fait vivre avec lui ses péripéties.

Copie_de_PICT0016

Richard contrôlera pour nous quelques devis sur place, dont le terrain multisports que nous voulons mettre en chantier pour les élèves de l'école du village de Santaha. Les équipements qui ont été chargés dans le 4X4 seront stockés puis distribués en décembre 2009, à l'occasion du déplacement du Chargé du Pôle Humanitaire.

Copie_de_PICT0012

Copie_de_PICT0013

Que le Coeur dans ses trésors d'imagination affective puisse nous conduire, chaque jour, vers les autres.

2 juillet 2009

Le véhicule de type 4X4 de l'Association

LE VEHICULE DE TYPE 4X4 OFFERT PAR UN GENEREUX DONATEUR

Désormais notre village aura son véhicule. Les enfants, les femmes enceintes et les malades pourront  être pris en charge sans être contraints de devoir marcher sur des dizaines de kilomètres, sous des pluies diluviennes ... Le 4X4 touchera '' L'essieu '' ...

Merci ! A ce "Monsieur" qui se reconnaîtra.

Copie_de_P21

MITSUBISHI_4

MITSUBISHI_2

MITSUBISHI_1

MITSUBISHI_3

Etre Fraternel ... au-delà des mots, jusque dans les gestes.

26 septembre 2009

Média 28

logo_re974_centrecarte_ile_de_la_reunion_s

Copie_de_image

PREV'ACT

Blog de l'Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT/MIARA-DIA, de type loi 1901, qui se nomme PREV'ACT et dont le siège se trouve à l'Ile de la Réunion. Cette Association est née de la volonté d'hommes et de femmes qui souhaitaient aider les villages défavorisés de la côte Nord-Est de Madagascar.

http://prevact.canalblog.com

30 septembre 2009

Média 29

News d'AFRIQUE francophone

Bde

Une association humanitaire dénommée PREV’ACT travaille depuis 2007 en faveur, et apparemment avec, des familles des villages de la côte Nord-Est de Madagascar. L’initiative fait suite à la rencontre entre le président de l’association, Jean Daniel Aracksing et Pierre Quantin qui est d’origine malgache. Selon ce dernier, l’Association basée à l’Ile de la Réunion a pour objet de susciter et de participer, dans la mesure de ses possibilités, à des projets humanitaires, préventifs, de solidarité et ou (...)

Publicité
Publicité
21 octobre 2009

Généralités le Lycée de Bellepierre année scolaire 2009/2010

LE LYCEE DE BELLEPIERRE

Année Scolaire 2009/2010 - Elèves de Terminal

Lyc_e_de_Bellepierre

Montage_sur_photo_du_lyc_e_de_Bellepierre

L'Aventure humaine continue pour la 2ème année consécutive avec les élèves de terminal dont Karim SAFLA, Pierre DEZARNAUD, Audrey RIVIERE et Vanessa LASAONE. Le tout sous l'impulsion de Madame Lydie MOLMY, professeur de mercatique au lycée de Bellepierre.

Avec la bienveillance de Monsieur Daniel PAYET, Proviseur.

Rétrospectivement, les quatre élèves de l'année précédente qui avaient contribué financièrement à la construction de la bibliothèque pour l'école à SANTAHA (ils avaient mis en place la vente des jouets de Noël), ont tous obtenu leur baccalauréat à savoir tour à tour : Aurélie, Sandrine, Aude et Loïc. Nous avons pris des nouvelles de certains, avec un brin de nostalgie. Nous les avons tous félicités pour leur réussite au BAC et nous n'avons pas manqué de les encourager dans la poursuite de leurs études.

Nous essayerons si possible de prévoir une rencontre avec le nouveau groupe. Ces lycéens possèdent toutes les qualités humaines de part et d'autre pour pouvoir établir des liens d'amitié.

La petite équipe est donc en place, riche d'idées nouvelles pour le village et ses villageois. Nous alimenterons cette rubrique dans le temps en fonction des évènements à venir.

Copie_de_DSC09108

Copie_de_LYCEE_2_014

Le vendredi 27 novembre 2009 l'Association Humanitaire était présente dans l'amphithéâtre du Lycée de Bellepierre, suite à l'invitation des professeurs, afin de présenter aux lycéens nos actions dans les villages situés sur la côte Nord-Est de Madagascar. Par le biais des questions-réponses la présentation a duré deux heures et demies.

Copie_de_DSC09111

Copie_de_LYCEE_2_009

Copie_de_DSC09112

Copie_de_LYCEE_2_011

Copie_de_DSC09113

Le rétroprojecteur a été mis à la disposition de l'Association par le Lycée ainsi que tout le nécessaire pour faciliter la présentation de l'Association par les différents intervenants.

Copie_de_DSC09115

Copie_de_LYCEE_2_012

Copie_de_DSC09116

Cliquer sur les documents ci-dessous afin de pouvoir les agrandir.

Prev_Act_flayer

Prev_Act_2

SANITAIRE_ET_LYCEE_BELLEPIERRE_028

SANITAIRE_ET_LYCEE_BELLEPIERRE_031

SANITAIRE_ET_LYCEE_BELLEPIERRE_035

SANITAIRE_ET_LYCEE_BELLEPIERRE_037

24 novembre 2009

Média 32 - SERASERA VAOVAO

Sarasera - Vaovao

Copie_de_Montage_Association

Association Prev'Act

Submitted by: raozigasy

On: 13/09/2009

In: Associations

Le pôle humanitaire de l'Association PREV'ACT a été mis en place en 2007 suite à une rencontre fortuite entre le Président de l'Association Mr Jean-Daniel ARACKSING et Monsieur Pierre QUANTIN d'origine malgache.

L'Association basée à l'Ile de la Réunion a pour objet de susciter, de participer, dans la mesure de ses possibilités, à des projets humanitaires, préventifs, de solidarité et ou culturels dans les villages de la côte Nord-Est de Madagascar. L'accent a été mis sur la construction en bois, plus résistant, de maisons pour les villageois qui ont été touchés successivement par les cyclones, très fréquents dans la région. Situé en bord de mer et proche du grand parc naturel de Masoala, le village de de SANTAHA, qui signifie ''Ruisseau'' en langue malgache, a été choisi pour mener les premières actions humanitaires dont la construction de maisons pour des familles sans abri qui habitaient initialement dans des cases en paille. Coût de l'opération 750 Euros pour bâtir une case en bois sur pilotis de 20 m2. Une quinzaine de maisons doivent être construites dans l'urgence dans le village qui compte un millier d'habitants.

Un vrai projet de développement est en cours d'étude dont, pour ne citer que quelques exemples, la mise en construction de barques et l'achat de filets pour développer la pêche locale, la mise en place d'un élevage de poulets, de canards avec un suivi assuré par une coopérative, la construction d'une école, la recherche d'énergies renouvelables (électricité solaire) etc ... Le bilan au bout de six mois d'activité : cinq maisons construites, des aides financières mises en place pour l'hospitalisation des villageois, des prêts sans intérêt aux paysans malgaches, l'achat de trois boeufs, investissement dans le matériel nécessaire à a construction dont le groupe électrogène, achats de fournitures scolaires pour les enfants, achats de graines diverses pour les plantations.

Dans les semaines à venir nous allons mettre en place des pompes, 100 Euros la pompe malgache, pour pouvoir puiser de l'eau propre dans le village. Nous voulons amener dans ce village des médecins, animateurs, enseignants et bénévoles qui seraient prêts, outre l'écotourisme, à vivre à la malgache au milieu d'un peuple accueillant. Nous n'avons pas la prétention de vouloir changer le Monde mais celle au moins d'essayer d'aider une partie de la population à un endroit déterminé de l'île, sans chercher à nous éparpiller. Pour cela nous avons besoin de votre confiance renouvelée et de vos soutiens.

Mère Teresa citait ''ce n'est pas la quantité d'acte qui est important mais la quantité d'Amour que l'on met dans le plus petit des actes"

Le site de l'Association http://prevact.canalblog.com/ - Téléphone 0262889560

14 mai 2010

SANTE - PREVENTION

PAROISSE_15_ST_JOSEPH

PREV'ACT a souhaité relayer les actions de prévention et d'information de l'ARPS, en partenariat avec cette Association de lutte contre le SIDA. Nous distribuerons leurs brochures rédigées en langue malgache lors de notre mission humanitaire en juillet 2010 à Antalaha (côte Nord-Est de Madagascar).

Toi, SIDA, n'as-tu pas de coeur,
Pour causer la mort de nos frères, de nos soeurs,
Peux-tu nous donner la clé,
Pour lutter contre cette cruauté qui nous a encerclée

Pour lutter contre cette terrible maladie
Consacrons un instant de notre vie
Pour ne pas voir des vies perdues en un instant.

Nous sommes désoeuvrés, incapables durant tant d'années,
Nous regardons ces enfants déjà condamnés,
Nous pleurons toutes les victimes,
Qui n'ont pu contrôler leurs vies intimes.

Combattons la maladie et soutenons les victimes
Respectons nos moeurs et contrôlons nos vies intimes
L'erreur est humaine, la sensibilisation nécessaire
Ne pas critiquer l'autre et chercher des boucs émissaires.

Nous respectons la vie de chacun,
Mais méritons-nous un tel destin ?
Notre société n'est-elle pas aujourd'hui à même
De soigner ce terrible fléau de ce 21ème?

En Afrique, la maladie côtoie la pauvreté
Faisant du continent son nid pour l'éternité
La maladie paraît de plus en plus incontrôlable
Ses traitements sont devenus insupportables.

Puissions nous consacrer ne serait ce qu'un instant,
Pour combattre cette maladie d'inattention et d'amour,
Nous avons parsemé les chemins du monde de conseils prudents,
Mais la maladie poursuit ses ravages sans détour.

Le SIDA veut nous prendre tous en otages
Pour nous faire souffrir et nous rendre d'un autre âge
Si malgré tout, les efforts de lutte auront échoué
L'Humanité aura besoin d'un nouvel Arche de Noé.

" Cliquer sur chaque document pour pouvoir l'agrandir en mode lecture. "

SANTE_1_001

SANTE_2_001

SANTE_3_001

SANTE_4_001

SANTE_5_001

SANTE_6_001

L'homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères. (Martin Luther King)

Yannick PERROT (animateur de prévention à l'ARPS).

Guy BERTIL
Logisticien de l'ARPS
Association Réunionnaise pour la Prévention du Sida (ARPS)
11 Bis rue St Jacques
97400 St Denis
REUNION
Tél : 00 262 262 53 94 34 (ligne directe)
Tél : 00 262 262 21 88 77 (standard)
Fax : 00 262 262 94 12 60
E-mail : logistique@arps-info.com
http://www.arps-info.com

16 mai 2011

Actualités la Bataille de la Redoute 2010

"Il meurt lentement celui qui devient l'esclave de l'habitude, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves." Pablo Neruda

AFFICHE_BATAILLE_DE_LA_REDOUTE

L'Association Humanitaire PREV'ACT a participé à ces manifestations à l'occasion des 200 ans de la bataille de La Redoute ; tant sur le plan organisationnel que participatif. Quelques photos prises par l'Association.

inoguration_ludo_et_batail_laredoute_035___Copie

A l’occasion des 200 ans de la bataille de la Redoute, la Ville de Saint-Denis organise ce jeudi 25 novembre une série de manifestations, à la Montagne et dans le Bas de la Rivière. Le point d’orgue de cette journée sera une conférence donnée par Prosper Eve, professeur d’histoire moderne à l’université de La Réunion, sur le site des Mausolées de la Redoute, à 18 heures 30. Thème de la conférence : « Bataille de la Redoute, événement géostratégique ».

inoguration_ludo_et_batail_laredoute_087___Copie

Sylvie la trésorière de l'Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT à droite sur la photo.

Extrait du récit de la bataille :

« Le 8 juillet 1810 vers seize heures, les Anglais rendus, depuis la Grande Chaloupe au sommet de la montagne, descendent le versant nord et se déploient dans la plaine de La Redoute où va avoir lieu la bataille. Le gros de la troupe ennemie rencontre la garnison créole qui s’oppose à sa marche sur la ville. Deux batteries de campagne y sont établies, dont une fait éprouver à l’ennemi des pertes sérieuses.

inoguration_ludo_et_batail_laredoute_038___Copie

Ogé et Jouan, capitaine et commandant des milices, font preuve d’un courage exemplaire résistant désespérément au flot envahisseur. Le commandant Lautrec marche sur l’officier en tête de la colonne anglaise. Un grenadier anglais tente de le frapper. Le sergent-major Leclair s’interpose et est tué en le sauvant. Le sergent-major Gillet, atteint un officier anglais d’un coup de sabre, mais est frappé à son tour d’un coup de hallebarde dans le flanc. Le tirailleur Wiser Técher tue, à lui seul, quatorze Anglais.

inoguration_ludo_et_batail_laredoute_111___Copie

Pendant cette bataille de La Redoute, les troupes débarquées à la Rivière des Pluies se répandent dans la ville, en partant du Butor, fifres en tête. Les tirailleurs échangent des deux côtés des coups de fusil, les pièces d’artillerie lancent des boulets. Aucun secours ne peut venir des quartiers au vent et sous le vent de l’île. La colonie ne peut plus être sauvée. Le colonel de Sainte-Suzanne reconnaissant qu’il sacrifie ses troupes inutilement, à 500 contre 4000, décide de déposer les armes.

inoguration_ludo_et_batail_laredoute_091___Copie

Les Français capitulent le 8 juillet vers six heures du soir. Le colonel Sainte-Suzanne a dû céder devant le nombre. Les Français comptent vingt morts et une trentaine de blessés et les Anglais vingt-deux morts et environ quatre-vingts blessés. La reddition officielle du commandant français et de ses troupes a lieu le 9 juillet 1810. L’île Bonaparte passe sous tutelle anglaise et redevient Bourbon ».

 

16 mai 2011

Actualités Défilé du 20 décembre 2010

"On ne peut pas être en même temps responsable et désespéré." Saint-Exupéry

DEFILE DU VINGT DESAMB’

A SAINT BERNARD

PREV'ACT participait aux manifestations avec un groupe de 70 percussionnistes et figurants.

Défilé du 19 décembre 2010 à Saint Denis et défilé du 20 décembre 2010 à Saint Bernard.

D_fil__20_d_cemb_118___Copie

Il y avait 13 groupes, nous étions en 11ème position lors du déroulement du défilé.

D_fil__20_d_cemb_137___Copie

D_fil__20_d_cemb_136___Copie

 DSC01268

D_fil__20_d_cemb_123___Copie

DSC01269

D_fil__20_d_cemb_161___Copie

THEME : Zeklav zekler

Préambule

Aujourd'hui l'anniversaire de cet événement, qu'on appelle la "fêt caf", a lieu le 20 décembre (ou «20 desamb» en créole), jour de la promulgation de la loi sur l'île. C'est une fête importante parce qu'une grande partie de la population de la Réunion est constitué de descendants d'esclaves.

20DEC_021___Copie

Depuis 1981, le 20 décembre est officiellement férié pour tous les habitants du département et la fête prend de plus en plus d'ampleur au point de supplanter le 14 juillet.

Le défilé du 20 désamb’:

C'est la fête, c'est la vie, c'est l'expression de soi.

C'est un acte de communication, un acte de délivrance.

C'est l'action.

C'est le spectacle, celui que l'on reçoit, celui que l'on donne.

20DEC_035___Copie

Déroulement de la manifestation

Dans le cadre de cette manifestation la ville demande à chaque participant porteur du projet de mettre en place un défilé sur la ville ou dans leur quartier d’origine.

PREV’ACT de part son statut de porteur de projet, met en place un défilé regroupant deux tableaux :


1) 
Un ensemble de 70 percussionnistes habillés d’un tee-shirt à l’effigie de l’association et d’un pantalon trois quart fabriqué à cette effet donnera le ton et la cadence. L’ensemble de ces personnages sera coordonné par une chorégraphie mise en place par Monsieur Jean Claude IBAO.

20DEC_015___Copie

2) Un groupe de 20 danseurs et danseuses de maloya habillé de hauts à fleurs et de jupes à fleurs larges sera confronté à l’échange de chorégraphies avec les percussionnistes dans le changement de son.

A travers les Zesklav zekler on veut montrer la flamme des esclaves.

20DEC_033___Copie

Nous tenions à témoigner de nos sentiments à l'égard de notre Président M. Jean-Daniel ARACKSING qui a été l'élément fédérateur et qui a pris sur ses épaules toute l'organisation avec les autres Associations de la Montagne  (Associations Tisours Ikoule Lontan, Ese, Partage etc ...) qui ont bien voulu se joindre, en "toute amitié", à l'Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT.

D_fil__20_d_cemb_156___Copie

Il a été aidé en cela par des bénévoles, le tout dans une ambiance "Fraternelle". Cela a nécessité trois mois de préparation. ! Nous étions sur Saint Denis le groupe le plus important avec plus de 70 figurants percussionnistes. Le réseau d'amitié, dans la considération, a fait son oeuvre. Des jeunes de Saint Joseph ont souhaité nous rejoindre, entre autres. Bravo ! A toutes et à tous. Nous essayerons de faire encore mieux en 2011 !

Le groupe de 60 figurants percussionnistes jouant un rythme africain et du maloya défilant avec leur tambour et en deux des femmes en tenue vestimentaire colorée, kapline, tourne autour des danseurs en leur rapportant du réconfort après une journée passée dans les champs.

Les jupes et tee-shirt seront fournis par l’Association pour le grand défilé de la ville qui se déroulera le 19 décembre de cette année.

D_fil__20_d_cemb_163___Copie

Les répétitions démarreront dans la semaine du 22 novembre 2010, pour un premier regroupement sur le stade de St Bernard côté salle polyvalente sous la houlette de J. Claude et le reste des entraînements sera fixé le jour même avec les participants.

Les percussionnistes auront des bacs de peinture fournis par l’association pour les entraînements et pour le défilé prévu le 19 décembre sur la ville.

PROGRAM DU 20 DESAMB’

Le dimanche 19/12/10 :

- 17H00 regroupement des participants au point de rendez-vous indiqué par le chorégraphe pour la descente vers le jardin de l'Etat : Ok Affouches, ancienne léproserie, Vival du ruiseau blanc.

- 18H00 début du défilé tout au long de la rue de Paris, jusqu'au Barachois.

- 20H30 fin du défilé et repas pour les participants.

- 21H00 embarquement dans le bus pour remonter vers la Montagne.

20DEC_034___Copie

Le lundi 20/12/10

- 15H00 rendez-vous pourle défilé au stade de St Bernard

- 15H20 descente vers le terrain Couilloux

Animation de groupes maloya à terre jusqu’à 18H 30

- 18H45 repas pour les participants

- 19H30 fin de la manifestation

DSC01241___Copie

DSC01246

DSC01247

DSC01248

DSC01272___Copie

DSC01249

DSC01251

 DSC01257

DSC01253

DSC01258

La cloche sonnait et rythmait la journée de tous : arrêt du travail, reprise etc ...

DSC01259

DSC01263

DSC01264

DSC01250

DSC01275___Copie

DSC01276___Copie

Finition extérieur avec du fumier. C'était solide et une telle construction pouvait durer des années. L'avantage : la fraîcheur demeurait constante à l'intérieur et à l'inverse il y faisait chaud lorsque dehors il faisait froid. La fermeture était faite en gouny.

DSC01277___Copie

DSC01278___Copie

Murs constitués de paille et de boue avec une armature en goyavier, filao et choka.

DSC01279___Copie

Paille vétiver pour le toit.

DSC01280___Copie

DSC01281___Copie

DSC01286

Les encadrants portaient des tee-shirts rouges et les percussionnistes des tee-shirts jaunes. Les spectateurs voulaient en acheter durant le défilé.

DSC01285

Suite au défilé du 19 décembre 2010 à Saint Denis, une partie seulement de l'équipe était venue au défilé du 20 décembre 2010 à La Montagne. Il y avait eu quelques coups de fatigue, bien compréhensibles, tant le groupe s'était exprimé la veille.

DSC01289___Copie

Le réveil avait été difficile pour certains mais le groupe commençait doucement à se reconstituer.

DSC01284___Copie

Les tenues de couleur marron ont été cousues main par l'Association Partage.

D_fil__20_d_cemb_104___Copie

DSC01294___Copie

DSC01293___Copie

Les robes des danseuses ont été cousues main par l'Association PREV'ACT.

DSC01290___Copie

DSC01297___Copie

D_fil__20_d_cemb_204___Copie

DSC01283___Copie

Notre Président, de dos sur la photo, en plein travail. Il vérifiait que tout était bien mis en place avant le début des festivités.

DSC01312___Copie

DSC01314___Copie

DSC01318___Copie

D_fil__20_d_cemb_248___Copie

DSC01323___Copie

Bon ! Je vous le concède bien volontiers, il y a beaucoup plus doué ... Mais il faut toujours essayer de tout tenter dans la vie.

DSC01319

Notre Chargé du Pôle Humanitaire, journaliste improvisé, farceur invétéré et l'oeil  parfois aux aguets, a pris  ci-dessus en photo un octogénaire que la fête laissait totalement imperturbable. Hermétique à l'ambiance extérieur, il était resté au volant de sa voiture , laissant sa famille aux festivités ! Et il jouait tranquillement sur le clavier de son portable. Comme quoi nos aînés peuvent toujours être à la page. Un instant de grâce ...

DSC01330___Copie

Il y avait des petits lions et des petites lionnes affamés en fin de journée. Les bras tournoyaient dans un concert de distribution de barquettes. Tout est parti comme des petits pains.

DSC01332___Copie

DSC01333___Copie

 

16 mai 2011

Actualités Défilé Fête de l'Esclavage 2010

"Il n'y a pas de répétition : vous n'avez qu'une vie, donc prenez-la en main et efforcez-vous d'être remarquable". Anita Roddick

AVEC " L'ASSOCIATION TEMPO " A CAMBUSTON

LE DIMANCHE 12 DECEMBRE 2010

On a commencé à défiler pour fêter la " Fête de l'Esclavage "

DSC01062___Copie

DSC00995___Copie

Tout le monde est ponctuel, dans la joie et la bonne humeur !

DSC01008___Copie

Tout le monde s'équipe ...

DSC01007___Copie

Petit échauffement pour toute la troupe.

DSC01010___Copie

Mouvements de rotation pour chauffer les chevilles, les hanches, les épaules et l'ambiance

DSC00997___Copie

Nos petits artistes ont répondu présent ! On s'adosse encore au muret, histoire de blaguer une dernière fois avec les copains et les copines, avant que le signal du départ ne soit donné.

DSC01000___Copie

On s'éparpille quelque peu sur le parking du collège de Cambuston.

DSC01003___Copie

Les différents animateurs du défilé recadrent très rapidement nos chers enfants, dans la douceur et avec efficacité.

DSC01006___Copie

Chacun reprend sa place, dans le calme.

DSC01012___Copie

Quelques petites coquettes ! Mais avec tellement de grâce ...

DSC01013___Copie

DSC01014___Copie

Marguerite, quel joli prénom tout en bouquet ! Elle ne s'est pas arrêtée une seule seconde, demeurant aux petits soins de tous nos bambins et de la petite troupe en général. Ici elle saisissait les bouteilles d'eau, demeurant prévoyantes et attentionnées.

 C'est le moment de rendre hommage à toutes ces petites couturières de l'ombre. Le résultat était bel et bien là ! Tous nos enfants étaient magnifiques !

DSC01020___Copie

 DSC01029___Copie

Notre petit Antoine quelque peu embarrassé du rôle qui lui avait été dévolu ... Il ne voulait pas être le colon qui était porté mais bel et bien un esclave. Celui qui est surnommé affectueusement "petit poussin" à l'école, a fait l'unanimité. Il sera porté par ses grands frères. Il représentait son école et accessoirement un tout petit peu l'Association Humanitaire PREV'ACT.

DSC01031___Copie

Aucune grimace de douleur lors de l'épaulé-jeté. C'est un poids super plume notre petit Antoine.

 DSC01036___Copie

Tout le monde se met en place dans la rue, prêt au départ, les porteurs et Antoine en tête.

 DSC01037___Copie

Nous sommes tous partis ! Au rythme de la Samba Brésilienne. Toutes les filles étaient saisissantes de force et de vivacité !

DSC01040___Copie

Une petite halte devant l'Eglise Jésus Miséricordieux, quel symbole ! Parents et enfants s'asseyant sur le parvis de l'église avant de repartir à nouveau vers le stade, à la demande de Madame la Conseillère, en Mairie.

DSC01042___Copie

  DSC01047___Copie

Arrivée finale au stade pour tout le défilé afin de présenter quelques danses témoignant de la fraternité. Celles-ci avaient été effectuées par les enfants.

DSC01049___Copie

DSC01053___Copie

DSC01054___Copie

DSC01197___Copie

DSC01179___Copie

DSC01055___Copie

  DSC01063___Copie

DSC01064___Copie

DSC01052___Copie

 

16 mai 2011

Actualités Repas Champêtre 6 Février 2011

" Même si la vie n'a pas de sens, qu'est-ce qui nous empêche de lui en inventer un ? " Lewis Caroll

REPAS CHAMPETRE OFFERT PAR PREV'ACT A TOUTES LES ASSOCIATIONS DE LA MONTAGNE :

LE DIMANCHE 6 FEVRIER 2011

DSC01557___Copie

Nos cuisiniers préparant des plats traditionnels créoles, cuisson au feu de bois.

Le Président de l'Association PREV'ACT, M. Jean-Daniel ARACKSING, avait lancé 120 invitations afin de remercier toutes les Associations de la Montagne qui avaient déjà collaboré avec notre Association ainsi que toutes celles qui nous ont rejoint en cours de route.

DSC01561___Copie

Le temps avait été idéal et l'ambiance bon enfant.

DSC01564___Copie

Bravo ! A Jean-Daniel pour toutes ces initiatives passées, présentes et à venir, lui qui a été fédérateur en tous points. Il a assumé la mise en place de bien des projets tels que des animations et des évènementiels tant sur La Montagne que sur la ville de Saint Denis.  Il a réussi à rassembler tout le monde sous une même bannière, celle de l'humanitaire.

DSC01569___Copie

Notre animateur et disc jockey en pleine concentration.

DSC01570___Copie

Notre Président n'a eu qu'un seul mot d'ordre pour 2011 : la famille humanitaire ! Avec des rassemblements réguliers, dans la convivialité, la Fraternité et avec le souci du partage.

DSC01581___Copie

Priorité dans le service aux enfants. Des passants nous ont aussi rejoint, ils ont mangé avec nous.

DSC01586___Copie

Le menu familial était tel qu'il aurait mis en déroute la meilleure carte gastronomique de l'île.

DSC01593___Copie

Tout le monde s'était éparpillé dans le joli sous bois du parc du Colorado.

DSC01599___Copie

Ah ! Ces belles familles Réunionnaises participatives.

DSC01604___Copie

Chasse le naturel et il revient au galop.

DSC01611___Copie

Jean-Daniel ARACKSING et le petit Antoine QUANTIN ont ouvert le bal sur une piste gazonnée.

DSC01615___Copie

Les plus grands ont aussitôt emboîté le pas.

16 mai 2011

Actualités Saint Valentin 2011

Soirée de la Saint Valentin organisée au profit des oeuvres sociales sur le Canton de La Montagne par l'Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT le :

SAMEDI 12 FEVRIER 2011

Saint_Valentin_001

Saint_Valentin_2_001

277

Les invités étaient venus en nombre. Ils avaient tous répondu présent.

301

Les techniciens à la sono étaient fin prêts.

289

Tous nos amis et sympathisants n'étaient pas venus pour faire de la figuration. Ici le concours de danse qui avait été organisé durant la soirée.

291

On captait les effluves des parfums à chaque mouvement circulaire parfaitement maîtrisé.

294

Le but de la danse de l'orange, maintenue entre les deux cavaliers, est de ne pas faire tomber celle-ci. Là nous pouvons déjà constater que l'orange est passée du front de Monsieur à l'oeil de Monsieur.

276

Au KARAOKE il y avait eu des talents qui s'étaient pleinement exprimés !

 299

La cuisine traditionnelle Réunionnaise ... ce n'était pas qu'une légende !

300

L'ambiance battait son plein tant à table que sur la piste. Jamais les chaussures n'avaient été autant sollicitées.

275

Une succession de voix en "or", pour le plus grand bonheur de tous.

Une fois n'est pas coutume, notre Président M. Jean-Daniel Aracksing a encore réussi à fédérer bon nombre de personnes au cours de cette soirée qui a été un succès. Il a été une vraie luciole. Quel beau galop d'essai  ! Dans l'attente d'une belle récidive le 14 mai 2010 à l'occasion de la seconde soirée organisée par l'Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT.

 

17 mai 2011

Actualités Partenariat SFR Réunion

DSC02076

Nous sommes profondément reconnaissants en vers l'un de nos partenaires, "SFR", pour nous avoir donné quatre palettes contenant de nombreuses montres aussi jolies que variées, des radios, des lampes rechargeables manuellement etc ... le tout un vrai trésor pour les enfants des villages. Nous en distribuerons aussi aux enfants des familles les plus démunies à La Montagne voire dans d'autres communes de l'Ile de la Réunion. Le tout était neuf et encore sous emballage. Grazie ! SFR.

DSC02077

Nous témoignons aussi de notre gratitude à l'égard de cet homme généreux et discret qui , une fois encore, nous a aidé en mettant gracieusement à notre disposition son grand entrepôt pour pouvoir y déposer tous ces trésors à distribuer à Madagascar aux enfants et aux parents.

DSC02078

DSC02083

Radio/lampe de poche rechargeable ci-dessus, montres ci-dessous pour le plus grand bonheur des enfants dans les villages, dans la perspective de la distribution. Merci ! SFR Réunion.

DSC02085

Des montres avec des bracelets en tissu de toutes les couleurs, interchangeables.

DSC02089

DSC02109DSC02107

D'autres modèles de montres, porte clefs, ventilateur de courtoisie à piles.

DSC02091

Chronomètre, radio/calendrier/message/réveil, lampe de poche/radio, piles, cordon.

DSC02094

Clé USB (247 Mo) en forme de stylo pour les jeunes malgaches qui vont au cybercafé.

DSC02099

MP3

DSC02101

DSC02293

Tous ces appareils marchent avec des piles boutons alcalins. Ceux-ci seront achetés par l'Association Humanitaire à Antananarivo (moins cher !) pour le plus grand bonheur des enfants.

Réveil

DSC02105

Veillons les uns sur les autres, dans la charité, et efforçons nous de conserver l'unité de l'esprit de "Fraternité" dans le lien de la paix et de la solidarité.

 

DSC02273___Copie

Après le don des montres, jeux etc ... nous avons eu droit à un second rappel de notre partenaire SFR Réunion qui a mis à nouveau à la disposition de notre Association Humanitaire trois palettes de pantalons, jupes, robes, vestes, tee-shirts SFR. Nous conditionnerons le tout dans les semaines à venir afin d'effectuer la distribution à Madagascar. Grazie !

DSC02274___Copie

DSC02277

DSC02276___Copie

Nous déplaçons tous les colis d'entrepôt en entrepôt et tout cela entraîne de la manipulation. Jean-Daniel, notre Président, et Gérard sont venus cependant à notre rescousse pour nous relayer. Ils ont été contraints d'effectuer plusieurs voyages avec leur petite fourgonnette.

DSC02284___Copie

DSC02289

 

 


26 mai 2011

Média 97 - GENTSIDE

VIDEO 1

VIDEO 2

http://www.gentside.com/dia/prev-act-miara-dia-santaha-madagascar-partie-1-4_vid4372288.html

VIDEO 3

http://www.gentside.com/dia/prev-act-miara-dia-santaha-madagascar-partie-2-4_vid4372290.html

 VIDEO 4

http://www.chronofoot.com/4-3-3/prev-act-miara-dia-santaha-madagascar-partie-3-4_vid859472.html

 VIDEO 5

http://www.chronofoot.com/dia/prev-act-miara-dia-santaha-madagascar-partie-4-4_vid1306199.html


3 juin 2011

Média 99 - CCI Antananarivo

ban_princ

Action sociale: PREV'ACT au chevet des nécessiteux

Les villages défavorisés de la côte Nord-Est de Madagascar vont être dotés de solides cases anti-cycloniques. Ainsi, PREV'ACT, une association humanitaire et caritative prévoit de financer plusieurs constructions de solides cases en bois sur pilotis dans cette région. L'association « Pôle Solidarité » siège à l'île de la Réunion. Elle est née de la volonté d'hommes et de femmes qui souhaitaient aider des personnes défavorisées.

Une case de 20 m2 coûte 700 euros. Et pour mieux résister au cyclone, des sacs de sable vont être placés sur chaque toiture en tôles. Car le point faible des cases s'avère être l'arrachage des tôles par les cyclones. Celles-ci seront « offertes » aux familles des villages qui n'ont plus de toit.


Mais l'Association intervient également auprès des populations réunionnaises et malgaches, à travers des actions diverses telles que les dons de vêtements, de nourriture, de lait premier âge, de mobilier, du soutien aux personnes en grande précarité sociale, la recherche de logements, ainsi que les démarches administratives diverses. Des jeunes réunionnais bénévoles en parcours d'insertion partiront au village pour travailler aussi sur ces chantiers de construction.

9 août 2011

Média 99/104 - Radio PIKAN

Les biens doivent circuler comme l'énergie de vie circule dans le Coeur des Hommes. Redonner à la vie ce que nous n'utilisons plus. Tester cette volonté dans le feu des expériences et comprendre les choses avec les cordes du Coeur. (Citation insérée par PREV'ACT)


RADIO_PIKAN

105.5 FM

Le dernier partenaire qui a rejoint l'Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT Ile de la Réunion/Madagascar.

 

17 décembre 2011

Actualités Défilé du 20 décembre 2011

DEFILE DU VINGT DESAMB’

A SAINT BERNARD

PREV'ACT a effectué le reportage photos des Associations "Amies" de La Montagne.

Défilé du 19 décembre 2011 à Saint Denis et défilé du 17 décembre 2011 à Saint Bernard.

PHOTOS DU DEFILE SOUS LA PLUIE A SAINT BERNARD

Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage (20 décembre 1848) le quartier Saint Bernard a proposé leur kabar : des ronds musicaux qui ont été organisés sur l’espace public, dans l'ancienne léproserie, au sein des lotissements et sur les places.

DSC06031___Copie

Le Président de l'Association Humanitaire et Caritative PREV'ACT, M. Jean-Daniel ARACKSING, qui est aussi éducateur socioculturel à la Mairie Annexe de La Montagne, a été cherché le véhicule communal pour pouvoir baliser le trajet durant le défilé.

DSC06033___Copie

Les conditions climatiques n'ont pas été des plus favorables pour nos jeunes musiciens et danseuses (dont des enfants). Nous devions démarrer de l'église du 8ème mais nous avons été contraints de déposer directement en bus tous les participants au rond-point du ruisseau blanc. Le défilé devait se faire depuis le point départ qui avait été programmé initialement, soit une heure de déplacement à travers les quartiers.

DSC06032___Copie

Une petite pensée pour le " Sahel ".

DSC06039___Copie

Tout le monde s'organise dans le calme et la sérénité.

DSC06041___Copie

Nous scrutions l'évolution de la météo.

DSC06047___Copie

Le fourgon est venu livré tout le matériel nécessaire.

DSC06048___Copie

Oh ! Le bel attroupement.

DSC06050___Copie

Tout le monde y a mis du sien jusqu'aux plus petits.

DSC06053___Copie

Les gestes s'annonçaient déjà vifs et précis. Aucune perte de temps. Quelle organisation !

DSC06055___Copie

Une de nos petites danseuses a eu le temps de s'assoupir durant le trajet en bus, sans nul doute bercée par la pluie tombant sur le toit du transport en commun.

DSC06058___Copie

Ils sont jeunes mais remplis de talent !

DSC06059___Copie

DSC06061___Copie

Ils vont frapper avec leurs baguettes sur ... des anciens pots de peinture !

DSC06064___Copie

On sort l'artillerie lourde.

DSC06066___Copie

On finit d'équiper tout le monde.

DSC06067___Copie

Non ! Ce n'est pas un "OVNI" sur la photo mais bel et bien de la buée sur l'objectif du Chargé du Pôle Humanitaire Madagascar qui assurait ici le reportage ainsi que les commentaires, dans le cadre de la fédération de toutes nos Associations de La Montagne. Notre union fait notre force.

DSC06068___Copie

Un homme incontournable ! Notre entraîneur. Des gros groupes de l'île, suivez mon regard, aimeraient bien pouvoir nous le prendre mais c'est un fidèle d'entre les fidèles. Il est attaché à l'état d'esprit du groupe de La Montagne où il y a beaucoup d'enfants de moins de 10 ans !!! C'est avec lui que nous nous sommes hissés à la 3ème place en 2010 lors du défilé à Saint Denis de la Réunion. Nous sommes les petits poucets.

DSC06069___Copie

Les enfants commencent à avoir froid sous la pluie mais qu'importe la motivation ne baisse pas d'un iota.

DSC06070___Copie

Un p'tit coin de parapluie pour un p'tit coin de paradis !

DSC06071___Copie

Vu ce que le Ciel nous a lâché en moins d'une heure, le panneau bleu était de circonstance.

DSC06072___Copie

Mes baguettes ! Vous allez voir de quel bois je me chauffe.

DSC06073___Copie

Nous aurions fait pâlir les GIS Américains.

DSC06075___Copie

Le rythme n'a baissé en rien malgré les cordes du ciel. La pluie ! Une bénédiction.

DSC06076___Copie

Il n'y a eu aucune fausse note.

DSC06077___Copie

Nos musiciens étaient dans un rythme soutenu.

DSC06080___Copie

La bonne humeur était au rendez-vous. Ambiance familiale.

DSC06081___Copie

Nous avons déroulé le défilé dans l'ancienne léproserie.

DSC06083___Copie

Nos enfants aux pieds nus étaient bien au contact du sol natal.

DSC06084___Copie

DSC06093___Copie

Nos jeunes ont démontré une élasticité à toute épreuve.

DSC06089___Copie

DSC06090___Copie

Antoine émerveillé par le spectacle, passant de Madagascar à La Réunion.

DSC06096___Copie

Les gros bras ne faisaient pas dans la dentelle. Le son était imposant ! Frisson garanti.

DSC06099___Copie

La valeur n'attend pas le nombre des années.

DSC06102___Copie

DSC06104___Copie

Le petit garçon réunionnais était paisible et indifférent à toute cette agitation soudaine, il était concentré sur son goûter. Le temps suspend son vol.

DSC06105___Copie

Après avoir joué dans la cour, nous sommes tous rentrés dans une des salles de l'ancienne léproserie pour pouvoir jouer et danser à nouveau.

DSC06110___Copie

On se rapprochait doucement mais sûrement de la boulangerie.

DSC06112___Copie

Dans tous les cas de figure on est mené à la baguette.

DSC06117___Copie

Tout le monde remonte dans le bus pour continuer le défilé dans la cité "Avenir".

DSC06122___Copie

Chacun se réchauffait un peu, le temps du trajet en bus.

DSC06126___Copie

Tout le monde descend pour un nouveau départ.

DSC06127___Copie

Petite remise en condition.

DSC06128___Copie

Nous sommes fin prêts !

DSC06129___Copie

Le Capitaine donne les dernières consignes.

DSC06130___Copie

DSC06133___Copie

DSC06134___Copie

Le coach, le maestro rien n'est trop beau pour celui qui nous anime.

DSC06135___Copie

DSC06136___Copie

DSC06137___Copie

Les habitants du quartier étaient semble-t-il heureux de voir le défilé.

DSC06138___Copie

Chacun charge son poids.

DSC06140___Copie

Nous n'allions pas bouder le soleil qu'il y avait dans le Coeur de chacune et de chacun.

DSC06141___Copie

La cité ! On dirait plutôt un lotissement résidentiel.

LE DEFILE DU 19 DECEMBRE A SAINT DENIS DE LA REUNION

(Les photos seront insérées sur le BLOG à l'issue du défilé)

Les photos ci-dessus ne révèlent qu'un petit échauffement. Lundi à Saint Denis nous serons une "Légion" en déplacement ! Notre groupe sera renforcé. Viva La Montagna ! E tutte le nostre associazioni.

Compte tenu du mauvais temps, le défilé a été annulé par la Mairie de Saint Denis.

21 mai 2012

11 - Missions Humanitaires janvier 2012

"Tous s'écartent quand ils voient passer un homme qui sait où il va ". (Antoine de Saint-Exupery)

DSC06699___Copie

Outre la dépression que nous avons eue dans l'Est de l'Ile de la Réunion, nous avons eu aussi une alerte au SUNAMI qui a été levée (le bureau de l'Association Humanitaire, Pôle Madagascar, est situé à 150 mètres de la mer !!!). Tout le linge humanitaire entreposé sur la varangue a été trempé. Nous l'avons fait sécher dans le jardin comme nous le faisons dans notre pays. Il partira bientôt, en fret, pour Madagascar.

DSC06707___Copie

Antoine a déjà fait sa distribution de linge à ses amis "Maorais".

img_banniere

 Mission Humanitaire du 9 janvier au 21 janvier 2011

Le Chef de Mission sera Arnaud (une équipe constituée de 12 personnes)

Elle arrivera le lundi 9 janvier 2012 à 09H10 à l'aéroport d'Antalaha

Construction de maisons traditionnelles sur pilotis, en bois, toiture tôle "vissée".

WE_24

Arnaud, Jean-Fabien, Alain, Patrick, Adrienne, Ingrid, Sandrine, Mathilde, Agathe, Anne, Monique, Anne.

DEVIS_MAISON_ACTUALISE_A_CONSTRUIRE_A_SANTAHA

Au 26 décembre 2011 toute la boiserie a été achetée. Les carrés de 4 et 5 mètres ont déjà été livrés au village de Santaha. Les 220 planches ont été rabotées (gain de temps pour les équipes de Coup de Pouce) et sont en train de sécher sur les différents sites. Les 200 planches restantes sont chez le machiniste qui livrera tout au vilage le jeudi 29 décembre 2011.

L'équipe malgache commencera à préparer le bois : mortaises, tenons etc ... pour les deux premières maisons afin que l'équipe Française (mission de 15 jours) amorce le chantier sans perdre de temps dès son arrivée. Les troisième et quatrième maisons seront construites de A à Z par les Français.

 DSC00432___Copie

Avant.

 APRES

Après.

PREVACT_102_001___Copie

Cécile et notre centenaire devant la maison qui avait été offerte à cette dernière.

PREVACT_101_001___Copie__2_

Le gâteau offert aux malgaches du quartier d'Ambodisatrana 2 à Sambava, dans le partage.

DSC03927

Il a été difficile de choisir, pour la mission de janvier 2012, 4 voire 5 maisons tant les besoins sont énormes dans ce village et la misère omniprésente. Nous construirons encore et encore au fil des années. Ci-jointes les photos des cases sélectionnées, à reconstruire.

DSC03928

DSC03929

DSC03930

DSC03931

Case occupée par une handicapée !

DSC03932

DSC03933

DSC03934

DSC03935

DSC03936

Les sentiments "Fraternels" s'expriment non pas à l'écart mais à l'égard des autres. (Citazione di Associazione Umanitaria Prev'act)

DSC03937

DSC03938

DSC03939

DSC03940

L'esprit ne vieillit jamais ! Quand le sens de l'émerveillement emplit chaque jour notre vie. (Notre ami Educateur/Ecrivain Bruno LEROY)

DSC03941

DSC03942

DSC03943

Case d'un autre handicapé.

DSC03944

DSC03945

L'EGLISE D'ANAMBORANO (140 m2) SERA TERMINEE POUR PAQUES 2012

Eglise_001

oDSC03898

 La charpente est en cours.

DSC04236

DSC03905

Chaque famille du village participe à concurrence de 3m3 (2,70 Euros environ le m3) en payant des tâcherons qui porteront les pierres qui serviront aux fondations. La caisse du village servira à payer les menus travaux supplémentaires.

Eglise_2_001

Eglise_3_001

DSC03906

Les villageois ont commencé à démonter l'ancienne église. Celle-ci sera reconstruite en bois sur dalle béton.

DSC03907

Cette ancienne Eglise avait été construite en 1922 (Eglise "Saint Joseph"). Elle sera rebâtie pour l'usage dominicale des villageois.

PREVACT_105_001

Un mariage d'antan.

DSC03908

L'Association prend à sa charge l'achat du bois, des tôles, du ciment, des paumelles, des serrures, des faîtières, des vis ainsi que le salaire du chef de chantier qui est maçon/charpentier.

DSC03912

Toutes les tôles ainsi que le ciment ont déjà été achetés en juillet 2010 par l'Association PREV'ACT.

DSC03917

Une construction chère au "Coeur" de tous.

DSC04237

On prépare le fond de sol avant de faire couler la dalle.

DSC04238

DSC04239

DSC04240

DSC04241

DSC04846

Au 17 mars 2012 notre équipe commence à monter les planches murales en façade de l'église. Notre autre charpentier du village d'Anamborano à une autre méthode que le charpentier du village d'Ambodivoangibe (la première église que nous avions construite en 2011). Il pose d'abord les planches puis il les rabote une fois mises en place afin de tout égaliser. Ce n'est pas bête du tout.

DSC04847

Les ouvriers posent les 4/7 (pierres de fondation) avant de couler le béton.

DSC04848

La semelle ça sera du costaud !

DSC04849

Le coffrage a été mis en place. Avec le 4/7 il n'est pas nécessaire de ferrailler.

DSC04850

DSC04851

DSC04852

Tranchée creusée pour la mise en place des carrés intermédiaires.

DSC04853

La charpente a été passée à l'huile de vidange et les tôles ont été fixées avec des vis.

DSC04854

DSC04855

DSC04856

DSC04857

La dalle sera bientôt coulée.

DSC04858

Les sacs de ciment.

DSC04859

Cela commence à prendre de l'allure.

DSC04860

DSC04861

DSC04862

Ce magnifique tabernacle ! A plus ce cent ans.  Nous prendrons à notre compte la réfection de ce très beau tabernacle dans la perspective de l'inauguration. Une très belle fête que nous offrirons à tous les enfants du village ainsi qu'à leurs familles.

DSC04864

La réfection de cette belle oeuvre était nécessaire.

DSC06321___Copie

Mme Cécile QUANTIN dans le bureau de son fils, le Chargé du Pôle Humanitaire, pour pouvoir passer des coups de fil à Madagascar afin de préparer la mission de janvier 2012 avec notre partenaire "officiel" Coup de Pouce.

DSC03919

Un grand moment d'émotion.

DSC03920

Le chef de chantier est venu voir (se reporter à nos précédentes missions) l'église que nous avions construite au village d'Ambodivoangibe pour pouvoir se faire une idée. Celle du village d'Anamborano sera beaucoup plus grande.

DSC03921

Ils ont entendu que l'enfant du village construisait dans d'autres localités. Tous les villageois ont attendu patiemment leur tour, à savoir trois ans !

DSC04773

Au 28 janvier 2012 ils ont monté les piliers et la charpente sur laquelle il manque encore les pannes intermédiaires. Ils sont en phase de rabotage pour les planches des murs. Il faut que les premières planches en bas des murs soient posées avant de couler le béton de la dalle qui sera teintée.

DSC04777

Tout le bois sera traité à l'huile de vidange.

DSC04778

DSC04772

DSC04795

Ils ont commencé à poser les tôles en toiture.

DSC04796

DSC04797

DSC04798

DSC04800

Ils ont passé l'huile de vidange sur la charpente.

DSC04807

DSC04809

DSC04810

DSC04811

DSC04812

DSC04813

DSC04814

La cloche n'était pas prévue mais nous la prendrons cependant en compte.

DSC04815

DSC04917

DSC04918

DSC04919

DSC04920

DSC04921

DSC04922

DSC04923

DSC04924

DSC04925

DSC04926

DSC04941

DSC04942

DSC04943

DSC04944

DSC04945

DSC04946

DSC04947

DSC04948

DSC04949

DSC04950

Le Chargé du Pôle Humanitaire arrive début mai 2012, les équipes s'activent.

REPORTAGE_CECILE_1

Le jardin qui a été créé par la maman (âgée de 82 ans) du Chargé du Pôle Humanitaire chez Louise (âgée de 85 ans), cette veuve malgache qui héberge le bureau de l'Association à Antalaha, a bien poussé. Elle a tout planté sous un soleil de plomb ! Au départ ce n'était qu'un terrain aride et dénivelé. Admiration des plus jeunes ...

Mission COUP DE POUCE JANVIER 2012

Prepa_M1_2_S1_1

Ikéa France n'a qu'à bien se tenir ...

Prepa_M1_2_S1_2

Et dire que tout ce bois va passer entre des mains expertes !

Prepa_M1_2_S1_3

Alors ! Qu'est-ce que l'on vient de dire sur la photo précédente ... hein ! L'effort et la concentration sont omniprésents.

Prepa_M1_2_S1_6

Personne ne se fait de l'ombre ! Humour malagasy ...

M1_S1_1

Y aurait-il deux resquilleurs à droite ! Ah la belle langue Française. (Mdr !)

M1_S1_3

Vous allez voir de quel bois je me chauffe. Des mains de travailleur.

M1_S1_4

Oh ! La belle ossature (nous parlons de l'image ci-dessus). Ossature bois !

M2_S1_1

Certains en ont rien à scier, pas nos jeunes demoiselles.

M2_S1_2

Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous, des trous de 1ère classe, des trous de seconde classe ...

M2_S1_3

Total respect !

M2_S1_4

Le savoir faire et le savoir être sont au rendez-vous au village de Santaha depuis 2010. La belle famille humanitaire "Coup de Pouce", dans la continuité.

M2_S1_6

Il y a un doigt, prépondérant, que nous ne voudrions jamais voir amputé. Parce que nous le valons bien.

M2_S1_11

Il y a des instants comme cela où le meilleur s'installe.

M2_S1_12

Certains veulent goûter à la tôle !

M2_S1_13

Haut les mains !

M1_S1_5

Encore plus beau qu'au salon de la maison.

M1_S1_6

Elles ont de l'allure ... les maisons.

M2_S1_14

Nous sommes si heureux ! Pour les familles malgaches.

M1_S1_8

La majorité de filles dans chaque mission a toujours été bénéfique aux chantiers. Elles forcent l'admiration et le mot est faible.

M2_S1_15

La coordination dans sa meilleure définition.

M2_S1_16

No comment ! Nous sommes émus.

M2_S1_17

Il y a des sentiments accolés à ces efforts.

Vie_S1_1

Nous ne pratiquons pas les mêmes prix qu'à Rungis.

Vie_S1_3

Les malgaches ne peuvent pas en manger, ils ont besoin de les vendre pour pouvoir vivre.

M1_S1_9

Un retour sur les planches ... Attention ! A la bourrée Auvergnate.

M1_S1_11

Ils sont toujours entourés.

M1_S1_13

Merci ! Madame ...

M1_S1_15

Nous comprenons mieux pourquoi tout nous semblait si bien ajusté.

M2_S1_18

Nous en avons vu défiler des équipes de "Coup de Pouce" au fil des années. L'excellence a toujours été au rendez-vous.

M1_S1_16

En voyant cela nous n'avons qu'une envie, vite nous précipiter à l'intérieur pour pouvoir apprécier encore et encore tous ces beaux efforts.

Prepa_3_4_S1_1

L'assemblage.

Prepa_3_4_S1_2

La grande répétition au sol avant l'élévation.

M3_S1_1

Le temps ne freine en rien les femmes et les hommes.

M3_S1_2

Qui sait que des photos originales nous en avons vu mais celle-là rentre dans l'histoire. Elle va d'ailleurs s'inscrire sur la page d'accueil du site et retrouver ainsi ses aînées. La légende est déjà en marche ...

M3_S1_4

La suite devait s'inscrire ici afin de dissiper tout malentendu. Il est bel et bien vivant !

M3_S1_5

Le bulletin météo n'est pas nécessaire.

M3_S1_6

Le vent danse au rythme de l'eau qui tombe comme une valse baptismale. (Bruno Leroy)

M1_S1_17

Les compagnons du Tour de France n'ont qu'à bien se tenir. Non mais !!! Quel rendu !

M1_S1_18

Oui Mademoiselle, vous pouvez faire chauffer le camescope tant le mérite est clair.

M1_S1_19

L'effort jusque dans la couture du short !

M1_S1_21

Durant ce chantier vous n'avez fait aucun faux pas ... de danse.

M2_S1_19

Quelle livraison !

M3_S1_9

Nous ferons l'acquisition d'un escabeau et d'une échelle pour les prochaines missions.

Vie_S1_4

Mais qui était donc en face d'une si belle expression ?

M3_S1_17

Nous aurons des harnais de sécurité pour les prochains chantiers.

M3_S1_18

Interflora Santaha.

M3_S1_20

Evariste ne galvaude jamais le mot "Amitié !".

M3_S1_25

Chez_Momo_1

Le traditionnel week-end détente "Coup de Pouce" chez notre ami Momo, Hôtel MOMO (Antalaha).

Chez_Momo_2

Les équipes "Coup de Pouce" se succèdent au fil des années et Evariste notre guide/traducteur fait toujours le bonheur, à l'unanimité, de tous les bénévoles Français. Un homme poli, charmant, serviable et maîtrisant la langue de Molière.

Chez_Momo_3

Après une semaine de dur labeur cela fait du bien !

Chez_Momo_4

Tout le monde retrouve le verre de "Contrexéville", c'est bien connu ...

Chez_Momo_6

Quand on a de la purée mousseline !

Chez_Momo_7

Certains en bout de table sont prêts à en découdre avec la musique : la danse de la chaise !

LA PETITE SORTIE TRADITIONNELLE DE MI PARCOURS

WE_1

Nous sommes partis mes amis ! Cela s'appelle un flou artistique.

WE_3

Ici c'est un appât pour crocodile, à fleur d'eau. C'est le pied !

WE_4

Au fil de l'eau, aux filles de l'eau.

WE_8

On tient le bambou, on tient le bon bout.

WE_9

Tous les japonais étaient là, nous parlons des appareils photos.

WE_11

Gros plan sur l'élite.

WE_12

Visite de la briquetterie traditionnelle.

WE_14

A vous de deviner, attaque ou parade amoureuse ?

WE_16

Vous pourrez courrir toutes les boutiques parisiennes, vous ne trouverez pas une aussi jolie nappe de table.

WE_17

Déjeuner sur l'herbe, le remake.

WE_20

Nous comprenons mieux l'expression abattre du travail ...

WE_22

La photo de famille.

DSC04566

A l'issue du week-end détente, l'équipe de bénévoles réattaque ferme en deuxième semaine.

DSC04567

Les filles ne chôment pas.

DSC04568

Une structure qui s'habille.

DSC04569

Un village qui se reconstruit d'année en année.

DSC04570

Nos demoiselles passent l'huile de vidange. A prendre avec des pinceaux ...

DSC04571

Une équipe Franco/Malgache solidaire.

DSC04572

Il y a de la sérénité sur le chantier. Le travail à fleur de peau.

DSC04573

Toute la préparation de chantier qui avait été effectuée en amont ... Cela paye aujourd'hui.

DSC04574

Des familles heureuses ! Au pluriel de Coup de Pouce.

DSC04576

Tout cela est fait aussi avec amour ! Des hommes et des femmes "habités".

DSC04577

Elle a raison de se protéger, une sur trois. Y aurait-t-il une provinciale ?

DSC04578

Des hommes qui relient des hommes.

DSC04579

A chacune son échelle made in BRICORAMA local.

DSC04580

On sent de l'application dans tout ...

DSC04581

Nous tirons une immense révérence à tous ces bénévoles qui forcent l'admiration.

DSC04582

La franche camaraderie est omniprésente.

DSC04583

Un point essentiel !

DSC04584

Nous avons notre traducteur, incontournable, mais ils arrivent aussi à se comprendre durant les petites phases d'absence de ce dernier.

DSC04585

Que du bonheur !

DSC04586

Non ! Ce ne sont pas les taupes. Seuls les hommes et les femmes sont là, "géants".

DSC04587

Jour après jour ... avec les forts de la construction, dans l'effort de construction.

DSC04588

Un petit instant de pause bien mérité : mise sur OFF.

DSC04589

Rien n'est laissé au hasard.

DSC04591

La petite ritournelle : " Sans chemise ! Mais avec short ...".

DSC04594

A l'arrière de la maison.

DSC04595

Petite conversation malgache sur le chantier.

DSC04596

Le soleil se lève ... dans tous les sens du terme.

DSC04597

Ils passent du taudis à une véritable jolie petite maison en bois.

DSC04598

Les constructions bois respectent ce village traditionnel.

DSC04601

Nos bénévoles ont ramené des fournitures scolaires pour les élèves.

DSC04602

Nos enfants s'alignent sagement devant le maître d'école.

DSC04604

Parents et élèves étaient tous présents, avec une grande émotion.

DSC04646

Les talents du Coeur !

DSC04605

Le commentaire est écrit au tableau.

DSC04611

Toutes ces fournitures scolaires, avec l'horloge pour l'école, seront d'une grande utilité pour le maître et les élèves. Merci ! Aux Français, pour toutes ces attentions.

DSC04614

Et le travail continue, sans faiblir.

DSC04629

Approche ! Si tu veux un maquillage.

DSC04615

On rabotte ! C'est toujours mieux que on sabote.

DSC04616

Oh ! La belle amitié que voilà.

DSC04617

Les Français sont heureux, dans la concrétisation des choses, les malgaches aussi.

DSC04620

Tout le monde y met du sien.

DSC04621

Un instant qui ne m'appartient qu'à moi et nah !

DSC04630

DSC04622

Coup de Pouce a redonné sa définition au mot "Finition". M. Larousse attention !

DSC04623

Tous ces préparatifs en amont, le beau travail accompli par nos amis Français qui ont fait une croix sur leurs congés au Club Med ou autres : une fois encore cela en a valu la peine.

DSC04624

L'incontournable Olivia, notre cuisinière.

DSC04625

La position dite du "flamand rose".

DSC04631

Consolidation de la structure sous la citerne du dispensaire.

DSC04633

Les "Dames" passent au salon de coiffure local.

DSC04634

C'est de l'art !

DSC04635

Tous les styles s'expriment.

DSC04637

J'espère que celui-là ne vient pas pour faire les mèches de ses copines.

DSC04641

La traditionnelle kermesse de fin de mission. Des enfants heureux !

DSC04642

Avec les moyens du bord.

DSC04647

Au rendez-vous des bons copains.

DSC04648

De l'animation et rien que de l'animation : "Dites je le jure !".

DSC04649

La belle coloration que voilà !

DSC04653

Tout le monde retourne sur les bancs de l'école, le temps de la fête. Le bonheur d'apprécier l'école construite par les anciennes équipes en attendant la salle des fêtes qui sera construite en juillet/août 2012.

DSC04706

Une belle journée récréative.

DSC04710

DSC04660

Pour la postérité. Oh ! La belle langue Française qui nous permet de nous exprimer au mieux des situations.

DSC04656

Même les grands patrons d'Antalaha sont venus : ici avec notre ami Georges.

DSC04658

Clarisse et Annick, deux "Grandes Dames", amies de l'Association.

DSC04661

La Grande Famille ! Traverse le village.

DSC04663

Georges dit "la force tranquille", au milieu des Français.

DSC04670

La grand-mère malgache assise sur les genoux d'un des bénévoles.

DSC04676

Les photos de famille se sont succédées.

DSC04678

La fête battait son plein.

DSC04681

La dame âgée heureuse de sa nouvelle maison, entourée de sa famille.

DSC04683

Pour être satisfait, ils peuvent être satisfaits !

DSC04684

La foule des grands jours.

DSC04687

Un brin de nostalgie, la salle d'attente du dispensaire qui avait été construite par les équipes Coup de Pouce lors des missions précédentes.

DSC04689

La structure bois soutenant le réservoir d'eau de pluie du dispensaire a été réparé.

DSC04693

Emmène-moi danser ce soir ...

DSC04697

Jamais ô grand jamais, cette vénérable dame malgache n'aurait pu imaginer une seule seconde qu'elle aurait un jour une jolie petite case toute neuve. Merci ! A nos amis Français.

DSC04699

Il y en a eu des heureuses ! Au fil des années.

DSC04701

Les bisous ! Je veux les bisous ! Un bénévole dans une belle pliure.

DSC04704

Ils ont planté devant la maison de la couture construite en 2010 par les premières équipes "Coup de Pouce". 

DSC01347

On met la table.

DSC04718

L'école est amortie ... Le repas s'est déroulé à l'intérieur.

DSC01354

Il y a eu des gloups ! De plaisir culinaire.

DSC01353

Qui a piqué ma fouchette ?

DSC04712

Ils aiment être proches du tableau décidément !

DSC04716

Un vrai repas.

DSC04722

L'école et toujours l'école, reine de beauté !

DSC01366

Le bain de foule.

DSC04725

C'est un rébus à déchiffrer.

DSC04723

La musique ? C'est l'art des doux sons à l'oreille.

DSC01369

Le match de foot.

DSC01370

Nous n'avons passé aucune consigne d'avant match ... on plaisantait !

DSC01375

La réunification.

DSC04743

Notre guide/traducteur apprécié de toutes et de tous au fils des missions.

DSC04593

No comment ! Total respect ... Ah ! Nous oublions :  Merci !

DSC04757

Le temps de la séparation. Deux semaines fantastiques que nous avons vécues à Santaha. La mission était fantastique, les moments que nous avons partagés avec les villageois resteront gravés à tout jamais dans les coeurs de chacun. (Arnaud - Chef de Mission)

DSC04759

Bon retour en métropole.

Petit récapitulatif Coup de Pouce : Mission juillet/août 2010 (construction de 12 maisons + l'atelier de couture + le terrain de basket + la salle d'attente au dispensaire + le réservoir d'eau de pluie au dispensaire) - Mission juillet/août 2011 construction de l'école - Mission janvier 2012 (construction de 4 maisons).

LA SALLE COMMUNAUTAIRE QUI SERA CONSTRUITE AU VILLAGE EN JUILLET/AOUT 2012

Celle-ci aura une superficie de 119 m2 et coûtera à la construction : 12 180 Euros

DEVIS_DEFINITIF_SALLE_DES_FETES_SANTAHA_2

DEVIS_DEFINITIF_SALLE_DES_FETES_SANTAHA_3

DEVIS_DEFINITIF_SALLE_DES_FETES_SANTAHA_4

DEVIS_DEFINITIF_SALLE_DES_FETES_SANTAHA_5___Copie

DEVIS_DEFINITIF_SALLE_DES_FETES_SANTAHA_6___Copie

Photo_003

Jean-Baptiste lors de ses achats de bois en brousse. Il fait stocker et sécher.

Photo_005

Un très beau chantier à venir avec notre Partenaire "Coup de Pouce". Il y aura encore des gros bras et  des gros cerveaux sur ce chantier. Les Réunionnais équiperont ultérieurement la salle communautaire : rétroprojecteur, sono etc ... Les enfants y feront du théâtre, entre autres. Nous ferons du photovoltaïque à l'école.

DEVIS_EGLISE_DE_SANTAHA

Nous lancerons la construction de notre troisième église au village de Santaha d'ici mars 2012.

DSC07092___Copie___Copie

Un petit coup de rayons laser et la maman du Chargé du Pôle Humanitaire a retrouvé les yeux de ses vingt ans. Elle pourra apprécier les inaugurations à venir à Madagascar, toujours à nos côtés. Elle rentrera en avril 2012 pour assurer les préparatifs de ces inaugurations. Merci ! Madame Cécile.

DISTRIBUTION DE MP3, RADIOS, MONTRES etc ... AUX ENFANTS REUNIONNAIS

IMGA0604

IMGA0605

IMGA0639

IMGA0675

IMGA0682

IMGA0683

IMGA0684

IMGA0687

IMGA0702

IMGA0703

IMGA0711

IMGA0719

IMGA0735

UN NOUVEAU PARTENAIRE EN METROPOLE

Avec un nouveau partenaire nous mettrons en place au village de Santaha sur trois exercices et dans l'ordre des priorités :

. l'électrification de l'école,

. l'électrification de la maison d'accueil,

. l'électrification de la salle communautaire,

. l'adduction d'eau et l'assainissement,

. l'électrification du dispensaire,

. l'électrification de la maison de l'artisanat.

DSC06786___Copie

Notre Chargé du pôle humanitaire lors d'un de ces rares moments de détente, avec son jeune ami, entre deux missions humanitaires. Un de ces rendez-vous où on ne lui a pas posé un "lapin !".

DSC01401

Le Colonel des pompiers en provenance de l'Ile de la Réunion. Il était venu en mission les 11 et 12 février 2012, dans le cadre de la mise en place du camion de pompiers qui a été octroyé par le Conseil Général. Les journalistes de RNA ont filmé ce déplacement.

DSC01404

A la base les démarches avaient été effectuées par l'Association Humanitaire et Caritative Prev'act à l'Ile de la Réunion, à la demande des autorités de la ville d'Antalaha qui avaient contacté notre structure. Le Colonel a été accueilli tour à tour par M. le Maire, le Président et les membres du Lions Club, le propriétaire de la radio locale RNA et quelques grands patrons locaux. Le matériel d'incendie, ambulance, camionnette de secours et accessoires seront mis à la disposition de la ville d'Antalaha.

DSC01443

Les épouses des différentes autorités étaient venues, elles aussi, accueillir le Colonel.

DSC01441

Le Colonel a fait l'expérience, une fois encore, de l'hospitalité malgache.

DSC01415

Mme le Consul Honoraire de France (la troisième sur la photo ci-dessous en partant de la droite) était présente, en soirée, lors de la venue du Colonel. Il y avait eu visite du site et réunion de travail. Le courant est bien passé semble-t-il entre les autorités et le Colonel. L'Association malgache FAV (qui s'occupe de la réhabilitation des rues de la ville) est prête à donner une enveloppe pour la réfection de la caserne des pompiers. Le Colonel transmettra les photos (tenues etc ...) pour que la Ville puisse effectuer une levée de fonds auprès de la population et de la diaspora à Antalaha et dans l'Ile de Madagascar.

DSC01420

DSC01705___Copie

La dalle d'entrée a été coulée devant la maison d'Association. Il reste les finitions à faire.

DSC01835___Copie

DSC01522

Eddy et Olivia ont trouvé une chambre située dans une maison, au fond d'une impasse, à Antalaha pour 5 Euros par mois. L'Association leur a trouvé des parrains Réunionnais, deux couples,  pour les aider à élever leurs deux enfants Romaric (âgé de 5 ans) qui doit être scolarisé en ville et sa petite soeur Angelica âgée d'un an et demi.

DSC01526

Romaric sera gardé à Antalaha par sa grand-mère maternelle. Il sera scolarisé à l'école privée chinoise où il apprendra le Français.

DSC01528

Les nouvelles voisines de Romaric. La séparation a été difficile avec les parents. Olivia assure la cuisine des bénévoles Français au village de Santaha où elle habite avec Eddy son époux. C'est une famille unie et très attentionnée à l'égard de leurs deux enfants.

DSC01523

L'entrée de la pièce unique.

DSC01524

Nous demanderons aux parrains la possibilité de pouvoir leur financer l'achat d'un lit et des petites étagères. Ils sont pauvres.

DSC01525

Des parrainages qui donneront une chance à leur fils.

DEVIS_HANGAR_1

Nous lançons la construction d'un grand kiosque en traditionnel au village de Santaha. Celui-ci sera positionné en parallèle de la salle à manger actuel. Présente disposition afin de pouvoir répartir les équipes, qui seront nombreuses avec les invités, lors des repas. Cela permettra aussi aux uns et aux autres d'avoir un petit coin à l'air libre pour pouvoir se détendre et débattre de sujets divers.

DEVIS_HANGAR_2

Reportage de TVM (Télévision Publique de Madagascar) sur la Mission Coup de Pouce de janvier 2012 au village de Santaha à Madagascar.

http://youtu.be/R9Val-aOtXE

http://youtu.be/R9Val-aOtXE

DSC01635

Nous avons monté un muret tout le long de la véranda de la Maison d'Association à Antalaha. Nous pouvons apercevoir le jardin qui a été créé par la maman du Chargé du Pôle Humanitaire, âgée de 83 ans. Sous un soleil de plomb, à genoux, elle a tout créé et planté elle-même !!! Admiration de toute l'équipe associative. Un bel accueil pour tous les nécessiteux que nous recevons et que nous hébergeons parfois.

DSC01832___Copie

Le carrelage est presque terminé.

DSC01865

DSC01659

Les meubles en palissandre qui iront dans la sixième chambre, en cours de construction à la maison d'association au village de Santaha, sont à l'atelier de notre charpentier : un grand lit, une armoire, deux tables de chevet.

DSC01662

DSC01839

 

DSC01871

DSC01844

DSC01868

DSC01143

Tout au long de l'année les cartons, sacs, valises remplis de linge humanitaire et autres jonchent le sol de la maison familiale du Chargé du Pôle Humanitaire ; et cela du garage au couloir en passant par le salon. Il va falloir faire quelque chose cependant. Les meubles ont été achetés en fonction de cet empiètement, humour malgache !

DSC01144

E_450___0745___Copie

Antoine le dernier fils du Chargé du Pôle Humanitaire va fouler, pour la première fois, la terre de ses ancêtres. Tout le village attend l'enfant. Qu'il puisse grandir, au fil des missions, dans l'amour et le partage avec les autres à l'instar de son grand frère Antoine déjà actif à 8 ans.

DSCF6154

Une partie du bois nécessaire à la charpente bois de la salle polyvalente qui sera construite à Santaha en juillet/août 2012. Celui-ci est livré au machiniste pour être travaillé avant livraison au village pour séchage avant utilisation.

DSCF6155

DSC01847

DSC01851

DSC05971

La sixième chambre d'accueil qui a été construite, version maison individuelle, à côté de la grande maison d'Association qui comporte déjà cinq chambres. L'avantage de ce dernier chantier, un peu plus d'intimité pour ceux qui l'utiliseront dont la responsable Coup de Pouce qui viendra cet été.

DSC05972

DSC05974

Afin de dégorger la grande salle à manger, une partie de l'équipe pourra manger sous le kiosque que nous avons construit dans la zone vie au village de Santaha. Possibilité aussi de débattre du chantier ou autre sous abri.

DSC05976

KIOSQUE_3

Le principe du kiosque mais en plus grand : 40 m2.

Devis_kiosque__cole_des_enfants___Santaha

Devis du kiosque traditionnel, sur dalle, que nous allons construire pour les enfants de l'école qui n'ont aucun abri dans la cour de récréation au village de Santaha.

DSC01162___Copie

Nous remercions les ligues de football et de basket-ball, à l'Ile de la Réunion, pour les beaux ballons qui ont été offerts aux jeunes joueurs des villages. Villages de la côte Nord/Nord-Est de Madagascar dont Anamborano situé à l'intérieur des terres, entre Sambava et Antalaha.

DSC01156___Copie

Nous servons parfois de facteur entre l'Ile de la Réunion et Madagascar.

DSC01060___Copie

La maman malgache du Chargé du Pôle Humanitaire quitte l'Ile de la Réunion à l'issue d'un petit séjour. Elle rentre dans son pays, Madagascar, pour pouvoir préparer l'inauguration de l'église au mois de mai 2012 par les autorités locales et son fils. Elle va ranger aussi la maison d'association pour pouvoir accueillir en juillet/août les missions successives "Coup de Pouce". Nous la mettons une nouvelle fois à l'honneur, à 83 ans. Grazie ! 

http://youtu.be/sxgKRj2-P7k

(Petit montage de la mission)

Je vous remercie pour cette petite série de photographies resplendissantes d'humanité et de spiritualité. Le monde devrait transpirer de tant d'amour et de tendresse donnés sans espoir de retour. Hélas, la gratuité des relations humaines n'est guère dans les consciences. Pour cette ultime raison nous devons être les Témoins qui vont vers les autres et ce, sans aucun préjugé ! Bien "Fraternellement"à vous. Bruno

  http://www.cdepouce.com/videos/SANT8_12_video1.wmv

 

 

24 janvier 2013

Média 99/136 - Max Antoine

MAX_ANTOINE

http://max-antoine.wifeo.com/

Nous tenions à mettre à l'honneur M. Max ANTOINE, rencontré dans la Providence ... Cet homme au grand Coeur qui nous compose depuis quelques années déjà ! Des jolies mélodies, effectue les montages de nos différentes missions etc ... et le tout bénévolement.

Cet homme d'origine Réunionnaise a exercé tous les petits métiers pour revenir, sur le tard, à son premier amour de jeunesse : la musique.

Picture0234

Il ne nous a jamais rien demandé ! Max est totalement attaché à la gratuité des choses à l'égard de Prev'Act et nous souhaitions lui faire cette surprise en créant cette actualité sur notre Blog Associatif ! Nous supposons que la "véritable amitié" n'est pas à sens unique.

Nous avons vocation d'aider les hommes et les femmes et nous souhaitions, dans ce même état d'esprit, donner un petit coup de pouce à Max Antoine en faisant connaître son site.

Picture0238

Nous l'avons classé dans la rubrique Média car il ne cesse pas de faire connaître nos actions autour de lui et par tous les moyens qu'il a mis à sa disposition.

Nous espérons Max que le petit coffret offert par l'Association t'a fait plaisir. Merci ! Pour tout ce que tu fais, contribuant ainsi au bien être des familles malgaches les plus démunies.

Picture0244

 Avec toute l'affection de l'équipe Associative. Merci pour toute cette créativité  ! Max le bel artisan ...

 

 

 

 

 

 

 

2 septembre 2013

Média 99/148 - LE JIR

 LE_JIR

L'ancienne maison de l'artisanat qui apparaît dans l'article ci-dessus a été entièrement démontée puis brûlée par l'équipe malgache, tout le bois avait été attaqué par les termites. Nous avons entièrement reconstruit celle-ci sur dalle béton. Deux équipes Françaises qui se sont relayées (mission de 15 jours chacune soit un total d'un mois sur zone). Suite à ce constat les maisons individuelles ont été aussi construites sur dalle béton.

AVANT_APRES

Avant et après ! Dans une dignité retrouvée ...

88787961_o

 La nouvelle maison de l'artisanat.

 

 

 

 

 

 

18 novembre 2014

Actualités - Jouets de Noël 2014

L'Association Ekopratik (https://www.facebook.com/groups/reparalikafe/)   partenaire de l'Association Humanitaire et Caritative Prev'Act par le biais de "leur projet" Reparali Kafé pour le Noël 2014 des enfants Réunionnais

10658800_10152668102931005_8392132067433653676_o

Nous remercions ATD Quart-Monde pour avoir mis en relation l'Association Ekopratik avec l'Association Prev'Act Ile de La Réunion/Madagascar.

Le but de Reparali Kafé est de lutter contre l'obsolescence programmée en proposant des ateliers de réparations collaboratives d'objets cassés. Cela permet au sein de leur Association de démocratiser l'accès à la technologie, d'apprendre des bases du bricolage etc ... à un rythme d'un mercredi sur deux à la Rondavelle à Saint Leu.

 

10403086_10152793704726893_4347136769981514332_n

 

L'opération Reparali de Noël consistera en la récupération de jouets cassés (ou non cassés) au cours des prochains ateliers. Ceux-ci seront remis ensuite à l'Association Prev'Act qui effectuera la distribution sur La Montagne, entre autres, auprès des familles les plus défavorisées à l'occasion de Noël. Les membres de l'Association Prev'Act achemineront à pieds et à dos d'homme, jusqu'au fin fond des ravines, les sacs remplis de jouets pour le plus grand bonheur à venir des enfants.

60387826

Chaque année notre Président M. Jean-Daniel Aracksing, qui est fédérateur en tous points sur le quartier de La Montagne, ne ménage pas sa peine.

 

DSC05414 - Copie

 

Nous mettrons à jour cette rubrique au fur et à mesure de l'avancement de cette collaboration dont,  "IN FINE", un reportage photographique lors des distributions à venir.

DSC05225 - Copie

Nous tenions d'ores et déjà à remercier Manuel, un bénévole de l'Association Ekopratik pour avoir été totalement réactif et pédagogue ! Lors de nos premiers échanges. Extension de cette salutation somme toute amicale au Président de cette Association M. Sylvain Barbot ainsi qu'à tous ses bénévoles pour cette idée de génie mise en place à l'Ile de la Réunion.

DSC05221 - Copie

Chaque chose en son temps mais nous espérons, à l'issue de cette collaboration, pourvoir les emmener dans nos villages à Madagascar pour pouvoir bénéficier de leur expérience là où ils ont à coeur de promouvoir et de créer des solutions écologiques et pratiques (Ekopratik avait mis en place historiquement, en premier projet, la formation sur l'autoconstruction de fours solaires). Il y a tant à faire et les bonnes volontés ne sont pas de trop.

DSC07339 - Copie

Nous remercions l'Association Réunionnaise REPARALI pour nous avoir donné : des planches de natation, des jouets divers, des rollers, un lecteur de DVD, une tablette, une trottinette. Nous donnerons cela aux enfants défavorisés sur le quartier de Cambuston, commune de Saint André, Ile de la Réunion

 

 

 

 

22 novembre 2014

Actualités - Concert de solidarité 2014

 CONCERT DE SOLIDARITE ORGANISE PAR L'ASSOCIATION RESPA SEUL

DSC05111

M. Patrice Louaisel avait organisé ce concert avec la chorale de Quartier Français (35 choristes), toutes et tous bénévoles, le samedi 22 novembre 2014. Le récital avait débuté à l'heure soit à 20H00 avec un entracte de 21H15 à 21H45 pour enfin s'achever à 23H00.

DSC05102

Celui-ci avait eu lieu dans l'église Notre Dame de la Trinité à Saint Denis de la Réunion, au profit des personnes âgées et isolées de l'île voire oubliées de leurs enfants tout au long de l'année, même lors des fêtes de famille ...

DSC05104

L'entrée était gratuite. La quête et la restauration (quiches, pizzas, samoussas,gâteaux divers, boissons etc ...) organisées sur place ont permis de lever un peu de fond pour cette Association qui a très peu de moyens mais qui a un "gros coeur ! ".

DSC05098

 DSC05118

 DSC05120

 DSC05121

 DSC05122

La chorale avait entamé des chansons variées, tant créoles que françaises. La variété avait été passée en revue voire des chansons anciennes, le tout repris par un public charmant et charmé qui avait occupé tous les bancs de l'église. Les mains ont frappé à l'unisson et des vagues de tête ont penché de part et d'autre, au rythme de la musique.

DSC05108

Une soirée familiale en tout point réussie.

DSC05109

Depuis quatre ans  l'Association Respa Seul oeuvre pour que nos aînés puissent être accueillis dans des familles Réunionnaises au moment de Noël ainsi que pour la fête des mères.

DSC05105

Des bénévoles d'autre part les visitent de manière hebdomadaire. Cela demande une constance affective, les visites manquées entraînant du chagrin voire de la déprime de la part de nos aînés.

DSC05101

Une sortie conviviale est organisée tous les deux mois pour leur apporter un peu de joie : diaporamas, expositions, pique-nique ...

DSC05107

L'Association Humanitaire Prev'Act, par le biais du chargé du Pôle Humanitaire Madagascar (ce dernier n'a pas pu faire la preuve de son audace habituelle pour s'imiscer dans la chorale, rendu aphone dernièrement par un refroidissement), a souhaité récemment soutenir concrètement les actions menées par M. Patrice Louaisel (les pique-niques avec les personnes âgées pour démarrer). Une belle histoire d'amitié avec toutes et tous.

DSC05112

DSC05113

Encore une GRAND MERCI à tous ceux qui nous ont fait l'amitié de venir nous aider. Le public  nous a chaudement félicité pour nos actions  et  a été enthousiasmé par ce concert. Une fréquentation évaluée à 150 personnes puisque l'église était pleine et une recette qui devrait tourner autour des 1700€ (à confirmer après déduction des coûts d'achat). Patrice Louaisel

DSC05114

Il y a eu des voix de tête ... de nature à imposer un silence total dans l'église.

DSC05117

M. Jean-Daniel Aracksing, le Président de Prev'Act Réunion/Madagascar, avait effectué un don à RESPA SEUL à l'occasion de ce concert, dans un esprit de solidarité. Il avait délégué cette remise.

DSC05125 - Copie

Nous sommes venus à leur concert où nous avons effectué ce petit reportage ainsi que la mise en page.

DSC05126

 Des enfants ont lâché prise durant le concert, le rythme scolaire les ayant rattrapés.

DSC05123

Ne cherchez pas notre bénévole de Prev'Act au buffet, il est parti donner sa part à celui qui est assommé de fatigue et qui cependant a faim.

 

 

 

 

7 février 2015

Actualités - Sortie Dos d'Ane avec nos aînés

 RESPA SEUL

 SORTIE DU DIMANCHE 8 FEVRIER 2015 AVEC NOS AINES ISOLES

ORGANISATION : ASSOCIATION " RESPA SEUL "

Président M.Patrice LOUAISEL

DSC06334 - Copie

Nous remercions M.REHAULT du restaurant "Le Pilon d'Or" qui, dans un élan de générosité, a invité gracieusement tous nos aînés.

DSC06297 - Copie

Chaque bénévole devait prendre en charge, dans la mesure du possible, nos aînés. Prev'Act Association Humanitaire et Caritative Madagascar/Ile de la Réunion (partenaire de l'Association RESPA SEUL) avait véhiculé deux personnes qui résidaient sur Rivière des pluies.

DSC06308 - Copie

Nous étions arrivés légèrement en avance.

DSC06311 - Copie

Notre adorable et irremplaçable Président M. Patrice LOUAISEL était déjà sur tous les fronts, dès l'aube. Il avait emmené, entre autres, des boites de chocolat pour les gains du loto quine.

DSC06310 - Copie

Sahowmi notre bénévole sur Madagascar, rompue à l'humanitaire, assurait l'accueil à l'Ile de la Réunion.

DSC06319 - Copie

Dernière mise au point du Président, autour d'un café, avant l'arrivée de nos aînés.

DSC06328 - Copie

Comme à l'accoutumée les retrouvailles avaient été des plus chaleureuses.

DSC06336 - Copie

DSC06342 - Copie

Le Président avait fait une petite rétrospective des actions de l'Association puis il avait enchaîné sur la présentation du programme de la journée.

10H00 - Accueil sur place

DSC06355 - Copie

DSC06357 - Copie

 M. Yannick GENCE adjoint au Président, prévenant au possible !

10H15-11H15 Concert de chansons créoles avec Niz' Réunionnaise et sa fille Angélique 11 ans

DSC06368 - Copie

DSC06374 - Copie

DSC06376 - Copie

DSC06388 - Copie

11H30-12H30 Buffet repas

DSC06361 - Copie

La charmante épouse du restaurateur en pleine cuisine.

DSC06362 - Copie

Pierre notre bénévole qui a assuré le reportage photographique était parti saluer tout le monde.

DSC06396 - Copie

DSC06397 - Copie

Le repas avait été excellent !

DSC06399 - Copie

DSC06400 - Copie

DSC06401 - Copie

DSC06402 - Copie

DSC06403 - Copie

DSC06404 - Copie

DSC06405 - Copie

DSC06406 - Copie

DSC06407 - Copie

DSC06408 - Copie

Il n'y avait que des reines.

DSC06414 - Copie

Le nec plus ultra c'est d'avoir un ancien de la "ROYALE" comme sommelier improvisé.

DSC06417 - Copie

DSC06418 - Copie

Les régions viticoles dans leur plus beau éclat !

DSC06428

Un tour de table complet ! Amour Fraternel quand tu nous tiens ...

DSC06431 - Copie

Il faut toujours honorer la cheville ouvrière !

DSC06435 - Copie

Un grand moment de recueillement !

DSC06445 - Copie

12H45-13H00 Poèmes de Jeanne Breze

DSC06364 - Copie

Avec un tel prénom notre poétesse ne pouvait que brûler de mille feux.

DSC06420

DSC06422

DSC06424

DSC06425

 14H00-15H00 Loto quine animé par M.GENCE de la maison de retraite de Sainte Marie

DSC06449 - Copie

DSC06452 - Copie

DSC06453 - Copie

DSC06454 - Copie

DSC06455 - Copie

DSC06457 - Copie

DSC06458 - Copie

DSC06459 - Copie

DSC06460 - Copie

DSC06461 - Copie

DSC06385 - Copie

Le Président en entretien avec une journaliste de Visu Magazine.

DSC06392 - Copie

Il fallait absolument une table pour : le poids des mots !

La belle aventure humaine continue ! Notre prochaine sortie est attendue de toutes et de tous, le tout sous la houlettre du chef d'orchestre. Merci ! M. Patrice Louaisel ...

 

 

 

12 février 2015

25 - Missions Humanitaires Juillet 2015

AVEC NOTRE PARTENAIRE "COUP DE POUCE" NOUS ALLONS CONSTRUIRE

7 MAISONS SUR DALLE BETON - IL Y AURA DEUX MISSIONS

VILLAGE DE SAHANTAHA - 2015

11050694_10153529070369036_3667926348027533603_n - Copie

10491169_10152600294824122_8393890278179292468_n

Damien sera le Chef de la 1ère mission

Du 26 juillet au 8 août 2015.

14 bénévoles : Damien,  Myriam, Olivier, Nicolas, Stéphan, Diane, Marie-Pascale, Romain, Antoine, Virginie, Cécile, Sibylle, Coralie, Pascal

11885014_10153601027969122_179816533916917016_o

DSCF1567

1500837_10151935752272655_240201355_o

Frank sera le Chef de la 2ème mission

Du 23 août au 4 septembre 2015

14 bénévoles : Frank, Damien, Nicolas, Christian, Christophe,Thibault, Agathe, Caroline, Véronique, Béatrice, Christine, Isabelle, Emmanuelle, Jean-Louis

11950890_870821426337123_489667532_n

10389010_732444966841437_2484242504280278471_n

Georgelin sera notre traducteur, pour la seconde fois, durant les missions de cet été 2015. Il avait donné pleinement satisfaction en 2014 à toutes les équipes de bénévoles de l'Association Coup de Pouce (France) qui étaient venus au village de Santaha (Madagascar). Il avait été associé outre les chantiers, à toutes les activités de détente et de loisirs, invité à l'unanimité par les Chefs de mission successifs et les membres des équipes. Il est étudiant à Antsiranana (ex Diego Suarez). Il maîtrise parfaitement la langue Française. Sa nature joyeuse, son respect à l'égard des autres et son sérieux face aux responsabilités qui lui sont confiées, ont été entre autres les critères qui ont motivé notre choix !

DEVIS MAISON INDIVIDUELLE 2015

Ci-dessous les villageois et les villageoises qui bénéficieront d'une maison sur dalle béton. Les critères ont été fixés par le Chargé du Pôle Humanitaire Madagascar dont les principaux, pour les citer : villageois âgés, malades, pauvres, ayant une case délabrée. Le Président du Fonkontany avec un comité composé de villageois proposent à l'Association Humanitaire Prev'Act, au regard des critères exprimés, les bénéficiaires des maisons.

DSCF5207 - Copie

Renel 63 ans, pauvre, il s'occupe de sa fille qui est malade.

DSCF5209 - Copie

Jérôme 70 ans, père d'une famille nombreuse, enfants en bas âge dont 1 malade.

DSCF5211 - Copie

Céline 80 ans.

DSCF5214 - Copie

Zany 80 ans, 8 enfants pauvres dont 1 malade.

DSCF5216 - Copie

Tombovelo 70 ans.

DSCF5217 - Copie

Jeanne Besidy, 80 ans, beaucoup d'enfants pauvres. Sa case fuit de partout.

DSCF5218 - Copie

N'ayons pas peur d'avoir des rêves immenses (humanitaires !) pour pouvoir les poursuivre et ne pas les perdre de vue.

DSCF5220 - Copie

Makoany 83 ans, malade. Le dessus de son genou présente une bosse avec une plaie qui ne guérit pas.

DSCF5260

Nous avons effectué le petit inventaire habituel du matériel acheté par Coup de Pouce.

DSCF5261

DSCF5262

DSCF5263

DSCF5264

DSCF5265

DSCF5266

DSCF5446

Nous avons commencé à acheter toute les planches (en bois dur) qui seront nécessaires pour la construction des sept maisons, sur dalle béton, destinées à des villageois âgés, défavorisés, du village de Sahantaha (côte Nord-Nord/Est de Madagascar, au sud de la ville d'Antalaha, 1er village du bord de mer en direction de Cap Est).

DSCF5448

Ces planches seront positionnées à la verticale, en quinconce, pour optimiser le temps de séchage nécessaire entre maintenant 30 mai 2015 et le démarrage de la 1ère mission fin juillet 2015.

11701176_10153532530039122_87837665932865296_n

Damien le premier chef de mission cite : un week-end autour de Antalaha qui s'annonce rythmé et bien festif, après une semaine de labeur ! Notre partenaire est à pied d'oeuvre, ils ont construit trois maisons. Un repos bien mérité à mi parcours.

 

11873350_864541676965098_651943859519507962_n

 

DSCF5451

DSC08130

Nous avons offert des jouets, de l'artisanat Malgache et des jolies fleurs artificielles à une Association Humanitaire afin que celle-ci puisse vendre le tout lors de brocantes à venir.

Ces actions sont mises en place au profit des enfants malgaches hospitalisés, pour créer des salles d'éveil entre autres. Notre Association Humanitaire et Caritative demeure toujours et encore tournée vers les autres.

DSC08136

Malgré la mise en place, très lourde, et le suivi de nos multiples missions tant à l'Ile de la Réunion qu'à Madagascar, nous essayons de rester disponibles et à l'écoute de nombreuses petites Associations qui nous demandent de l'aide.

La "parole" donnée demeure la "parole" donnée.

DSC08243 - Copie - Copie

Le courage, la compassion, la fidélité, le pardon, l'amour inconditionnel, l'altruisme aider ou sauver son prochain, l'esprit de famille, tout cela chez le chien. Alphonse de Lamartine a dit je cite : « Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien. »

DSC08255 - Copie

Dès que nos bananes seront mûres nous les donnerons toutes, "sans exception", aux enfants démunis du quartier de Cambuston (commune de Saint André - Ile de la Réunion.

DSC08351 - Copie

Nous tenions à remercier vivement ce membre de la FFF " Ligue de Football de La Réunion " pour nous avoir aidé, de sa propre initiative, à porter jusqu'à la voiture les tee-shirts, les ballons d'entraînement ainsi que les ballons neufs offerts par le Sympathique Directeur de la FFF. Nous le remercions une seconde fois pour avoir mis en avant les qualités de buteur de nos joueurs Malgaches en général, que les sélectionneurs Réunionnais convoitent avec des yeux de Chimène dans la grande île. Hommage rendu aussi à notre équipe de village, en brousse, qui bat les équipes sponsorisées de la ville d'Antalaha, entre autres,  en jouant pieds nus ! Depuis nous les avons équipés (Prev'Act Humanitaire) de tout le matériel nécessaire.

DSC08353 - Copie

Merci ! A ce jeune et sympathique Réunionnais qui est venu à la rescousse du Chargé du Pôle Humanitaire Prev'Act lorsqu'il a constaté que ce dernier ne trouvait plus aucune pompe pour gonfler les ballons de football, à l'avant veille de son départ pour Madagascar. Il est parti en courant, tel l'éthiopien, au dépôt pour essayer de nous en trouver et il est revenu en galopant, tel le kenyan !!! Et il nous a fait un grand sourire en prime. Merci cher Elian pour tant d'attention là où vous étiez fort occupé dans un autre rayon.

DSC08364 - Copie

Nous remercions ENERGY PUB pour nous avoir imprimé les tee-shirts de l'Association Humanitaire Prev'Act à trois jours de décoller pour Madagascar là où ils étaient en surcharge de travail. Nous les remercions pour les stylos et les tee-shirts offerts, autre qu'Associatif.

DSC08373 - Copie

Nous remercions le magasin Afflelou pour nous avoir donné des dizaines et des dizaines de paires de lunettes (celles-ci sont posées sur la petite table à droite sur la photo) que nous ne manquerons pas de faire essayer à nos anciens en brousse où il n'y a pas de cabinet d'ophtalmo.

Nous en avons profité pour équiper nos deux plus jeunes bénévoles car nous savons toutes et tous qu'à l'Ile de la Réunion et à Madagascar les UV sont particulièrement forts et ceux-ci peuvent abîmer les yeux au fil des années, surtout au regard d'une exposition régulière. Et les enfants sont les premiers exposés. Ce n'est plus de l'esthétique à ce niveau mais bel et bien de la prévention. La photo a été prise avec la charmante professionnelle du magasin.

DSC08379 - Copie

Nous remercions la Ligue Régionale de basket-ball à l'Ile de la Réunion pour nous avoir donné des magnifiques ballons neufs, de couleur vert, ainsi que des tee-shirts neufs de la Ligue. Les enfants du village de Santaha seront heureux et émerveillés de ce magnifique geste de la LRBB là où on leur a construit un véritable terrain de basket au village, dans les normes. Le seul vrai terrain de basket en brousse dans cette région !

DSC06533 - Copie

Notre tâche est d'élargir notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et l'ensemble de la nature. (Albert EINSTEIN)

DSCF1545

DSCF1546

DSCF1548

DSCF1549

DSCF1550

 DSCF1551

DSCF1552

DSCF1555

DSCF1558

DSCF1561

 DSCF1562

1898960_863692500383349_1022597784_n

11791784_863692240383375_1706410989_n

11798300_863691370383462_1694757291_n

11815982_863691943716738_1158453701_n

11823732_863692113716721_80142519_n

11823998_863692157050050_363247014_n

11824090_863692220383377_645477909_n

11824236_863692043716728_618901501_n

11830123_863691107050155_1300988399_n

11850773_863686643717268_387156355_n

11830126_863692320383367_1385433194_n

11815967_863686720383927_1818883729_n

11830232_863692477050018_1831811389_n

11845901_863692097050056_1743306972_n

11846029_863692460383353_1540353255_n

11830109_864555316963734_1567099757_n

11846150_863690953716837_1061094405_n

11850989_864555330297066_1814549453_n

11854010_863692270383372_635071937_n

11854046_863692037050062_268567712_n

11855567_863691247050141_1838064539_n

11857541_863691167050149_966348653_n

11857669_863691287050137_1898864729_n

11857699_863692417050024_1307809671_n

DSCF1564

11884997_10153601028739122_4881410215693733688_o

11934973_10153601029059122_1856504158112073618_o

11949343_10153601034549122_2751474507294896471_n

11951683_10153601029999122_2062570840662390640_o

11953337_10153601029484122_8101941268166955293_o

DSCF1569

DSCF1571

DSCF1572

11857660_864557180296881_1534433776_n

11868780_864557116963554_469077350_n

11872773_864557196963546_2136210687_n

DSCF1574

La 1ère équipe a repeint l'école maternelle construite par eux-même en 2010.

DSCF1579

La kermesse organisée par "Coup de Pouce" à la fin du chantier.

DSCF1582

11846024_864560786963187_141553499_n

11850815_864560770296522_1191186233_n

11851254_864560753629857_1935951470_n

11857540_864560726963193_1659370281_n

11874050_864560716963194_963117489_n

DSCF1583

La 1ère équipe au complet avec notre traducteur. Mission pleinement réussie.

DSCF1584

Au bonheur des enfants.

11857742_864555676963698_1957127159_n

DSCF1587

Les maisons livrées en temps et en heure.

DSCF1591

Nous allons rendre un peu de dignité à ces aînés qui vivaient dans des cases traditionnelles.

DSCF1597

Nous avons enduit les façades d'huile de vidange afin de prévenir les attaques sur le bois.

11120516_808871115900178_2682194500820046049_o

11953501_881492218603377_5909383783765059814_o

Les bénévoles en mode "détente !"

11846048_864565896962676_1330171212_n

11855439_864565913629341_383981964_n

11872979_864567256962540_251378471_n

11855427_864567246962541_1066312572_n

Le week-end détente en milieu de mission.

11845980_864565930296006_314933796_n

11824023_864566046962661_975036745_n

11874193_864567076962558_753549061_n

11844288_864566010295998_91937183_n

11846040_864565980296001_797477374_n

11830653_864567126962553_1019858262_n

11846069_864566973629235_751873557_n

11872717_864568993629033_1128730965_n

11846331_864568980295701_268414505_n

11844052_864569000295699_1784028728_n

DSCF1610

Le repas de fin de chantier avec les familles, les notables, organisé par Coup de Pouce.

DSCF1611

Les villageois améliorent leur ordinaire.

DSCF1612

DSCF1615

DSCF1618

Les quantités ont été largement suffisantes.

DSCF1619

DSCF1621

11797997_864558080296791_1722081785_n

11853833_864558096963456_735140672_n

 La seconde équipe arrivera le 24 août pour construire les quatre autres maisons.

DSCF1811

DSCF1813

DSCF1815

DSCF1820

DSCF1821

DSCF1822

DSCF1823

DSCF1827

DSCF1829

DSCF1830

DSCF1836

DSCF1838

DSCF1841

IMAGE 1

IMAGE 2

IMAGE 3

IMAGE 4

IMAGE 8

Ils ont su aussi lâcher prise et garder une âme d'enfant ! Bel esprit de camaraderie.

DSCF2987

DSCF2992

DSCF2997

DSCF2998

DSCF3002

DSCF3005

DSCF3008

DSCF3013

DSCF3022

DSCF3028

DSCF3036

DSCF3038

DSCF2989

IMAGE 10

https://www.youtube.com/watch?v=AZmYJL8EujA&feature=youtu.be

Merci à Diane pour cette magnifique vidéo si touchante où toute l'équipe a lâché prise. De beaux instants de partage, de décontraction, de fou rire et autres ...

Notre compteur général à l'issue de cette mission : 31 maisons individuelles construites avec notre partenaire Coup de Pouce (plus 4 maisons Prev'Act), 1 maison de l'artisanat sur dalle béton, 1 bâtiment de 120 m2 en briques sur dalle béton pour l'école primaire publique, 2 bâtiments en briques de 120 m2 sur dalle béton pour le collège d'enseignement général, quatre églises catholiques (financées par les prêtres à l'Ile de la Réunion), deux kiosques pour deux écoles primaires, 1 kiosque d'attente pour l'hôpital, 1 école primaire publique en bois dur sur dalle béton, un terrain de basket, trois puits, une bibliothèque. Le cheptel : 15 zébus.

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité